Brèves de culture avril 2024

Complet À découvrir

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Musée de la marine

Palais de Chaillot
Place du Trocadéro, Paris (16e)
musée de la marine Le Musée national de la marine a rouvert après six ans de travaux. La nouvelle scénographie, dotée d’une cinquantaine de dispositifs numériques, montre bien ce sentiment de finitude que l’homme éprouve devant la mer. D’abord, dès l’entrée, le visiteur est confronté à des images spectaculaires de navigation, ensuite il est transporté au beau milieu du Pacifique au creux d’une vague géante de près de dix mètres de haut alors qu’il est entouré par la houle régulière d’un flux d’eau continu. Impressionnant !
On est également impressionné par la solidarité des gens de mer face aux dangers. Aujourd’hui c’est plus de 9.000 sauveteurs volontaires qui se répartissent dans près de 214 sites le long du littoral français.
On n’oublie pas non plus les richesses cachées dans les réserves, comme par exemple le canot pneumatique avec lequel le docteur Alain Bombard a traversé l’Atlantique. Par son expérience dans l’océan Atlantique à bord de l’Hérétique, le navigateur a prouvé qu’il est possible à un naufragé de survivre dans l’océan.


Bach : Passion selon saint Matthieu BWV 244

Maîtrise de Radio France
Pygmalion, Raphaël Pichon
Harmonia Mundi (3 CD)
Voici une nouvelle interprétation de cette œuvre célèbre entre toutes. L’orchestre et le chœur montrent à la fois de l’énergie et de la délicatesse. Les solistes ne manquent pas non plus d’atouts. S’imposent en premier lieu l’Évangéliste d’exception, au verbe ardent, interprété par Julian Prégardien, et le Jésus incarné par Stéphane Degout, dont on ressent à la fois la lucidité et les émotions intériorisées. De quoi donner envie d’écouter à nouveau les grandes interprétations d’Harnoncourt III (Teldec), Leonhardt (DHM) et Gardiner II (SDG).

Alfred Nobel

Oberlinkels/Lukino
Dunod Graphic

Le Suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, était un industriel puissant, écartelé entre ses inventions dévastatrices et son désir de paix. Sans héritiers directs, il a voulu laisser une trace, et peut-être se racheter des morts dont son invention, géniale et redoutable, était responsable.
L’écrivain Stefan Zweig a raconté que Florence Nightingale aurait été à l’origine de la création du Prix Nobel de la paix. Cette pionnière des soins infirmiers modernes l’aurait en effet convaincu de réparer le mal qu’il avait causé avec son invention.
Ce roman graphique documenté met en scène Bertha von Suttner, une autre personne qui l’a également influencé dans ce sens. Par testament, Alfred Nobel destinera sa fortune à la création des prix que nous connaissons dont le prestigieux Nobel de la paix.

Les méchants du Nouveau Testament. La parole est à la défense

Michaël Girardin
Excelsis

Nous partons à la rencontre de ces hommes que l’on aime haïr en examinant les pièces du dossier pour chacun d’eux. Hérode, Caïphe, Pilate, Judas… Sans les dédouaner de leurs responsabilités, l’auteur mène une véritable enquête historique : qui étaient-ils ? Que nous apprennent-ils sur nous ?

Auteurs
José LONCKE

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...