Brèves de culture juin 2019

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture juin 2019

« Nous devions le faire, nous l'avons fait, c'est tout »

Cévennes, l'histoire d'une terre de refuge, 1940-1944
Patrick Cabanel
Alcide

De 1940 à 1944, des Juifs français et étrangers, des antinazis allemands, des enfants isolés et des familles entières ont trouvé l’asile et le salut dans les Cévennes, entre Gard et Lozère. La géographie tourmentée les a presque tous sauvés, malgré les rafles, la gendarmerie puis les troupes et polices d’occupation. Ils doivent beaucoup également à la culture historique de la population cévenole : les descendants des Camisards, habitués à tenir tête à l’État oppressif, ont ouvert aux Juifs les portes de leur pays de schiste, de Bible et de mémoire.
histe, de Bible et de mémoire.


Bach, maître spirituel

 Alain Joly
Taillandier

En quelques courts chapitres d'une grande clarté, Alain Joly nous fait partager la beauté et la profondeur de la foi du plus grand musicien de tous les temps.
Après l’évocation de sa vie et de sa carrière, Alain Joly démontre que les œuvres de Bach (ses messes, passions, oratorios, cantates…) sont profondément inspirées par sa foi luthérienne. Ses textes mis en musique sont une adaptation fidèle de passages bibliques essentiels. Le Christ y est le sujet premier de méditation. Toute l’œuvre de Bach est transfigurée par l'évidence de la miséricorde de Dieu.

« JÉSUS EN BD »

Bénédicte Jeancourt-Galignani, Li-An et Laurence Croix
Bayard Jeunesse

Le prix Jeunesse de la BD chrétienne, a été attribué à cette BD de 112 pages qui reconstitue fidèlement la vie de Jésus d'après les évangiles. Bénédicte Jeancourt-Galignani a voulu proposer « un évangile à la portée des enfants », évangile au sens étymologique du terme, une « bonne nouvelle ». Cet album doit permettre aux jeunes lecteurs de « comprendre pourquoi les chrétiens disent que Jésus est le Fils de Dieu » et de trouver dans cette BD qui il est profondément.

Vivre l'humilité ?

Méditations d'un orgueilleux
Joël Cornuz
GBU

Il est difficile dans une société qui nous pousse sans cesse à la performance de ne pas se penser comme « le plus grand ». Mais n'est-ce pas précisément le contraire qui nous rendrait plus heureux ? D'après la Bible, l'humilité n'a rien d'une faiblesse. L'auteur écrit : « Chercher à marcher dans l’humilité, c’est permettre à Dieu de déverser sa grâce dans nos vies ; c’est mettre nos vies à sa disposition pour qu’il puisse les utiliser comme bon lui semble, pour sa gloire. »

Pour une vie juste et généreuse

Grâce de Dieu et pratique de la justice
Timothy Keller
Farel

Bâtir un monde plus juste est possible si nous nous y mettons maintenant, là où nous habitons, avec ce que nous sommes et ce que nous possédons.
L'auteur écrit : « Je souhaite que les croyants découvrent à quel point le souci de la justice en faveur des pauvres et des marginalisés est au cœur du message de l’Écriture. Et je souhaite également que ceux qui n’adhèrent pas au christianisme découvrent la Bible, non comme un texte répressif, mais comme le fondement de la compréhension moderne des droits humains... J’espère orienter plusieurs lecteurs vers une nouvelle façon de concevoir la Bible, la justice et la grâce. »

Vous aimerez aussi

Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire Institut du monde Arabe Du 26/09...
Forgiven Thriller de Roland Joffé Saje Distribution En 1994, à la fin de...
Quelques précisions ... Pâque La Pâque juive commémorait en avril, au soir...
Un enfant face à la mort. L’histoire Oscar, dix ans, vit à l’hôpital. Il...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...