Brèves de culture janvier-février 2020

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture janvier-février 2020

Le Voyage du pèlerin

Dessin animé 3D de Robert Fernandez
Chansons interprétées par Victoria Sio
Le livre à la source de ce dessin animé a été écrit en 1678 par John Bunyan, un pasteur baptiste anglais alors en prison pour avoir célébré des services religieux interdits. Qu’à cela ne tienne ! Il est un des livres de spiritualité chrétienne les plus diffusés au monde.
Son allure de récit « fantasy » n’enlève rien à son message chrétien. Un spectateur sans culture religieuse peut entrer de plain-pied dans ce récit. Quant au chrétien engagé, il va y distinguer les étapes de sa propre vie, par exemple lorsqu’il entend l’appel à la persévérance quand le pèlerin traverse « le bourbier du découragement ». Surtout, il va reconnaître Jésus dans ce Roi mystérieux qui règne sur la cité céleste et qui guide en même temps les êtres humains. Sa bonté s’impose et, quand on l’a trouvé, il n’y a pas d’autre chemin à suivre que sa voie d’amour.

Prières de poètes

Petite bibliothèque de spiritualité
Serge Molla
Labor et Fides
Serge Molla, pasteur spécialiste de la tradition noire américaine, a déjà présenté un recueil de prières afro-américaines. Il rassemble ici des textes de poètes qui s’adressent à Dieu. Ces hommes et ces femmes ne veulent pas perdre pied et font entendre leurs cris et leurs aspirations à progresser en humanité… Dans leurs prières se décèle, se reconnaît… un Autre.
Ces poèmes d’hier ou d’aujourd’hui trahissent leur époque par la forme de leurs textes et leurs styles. Sur le fond, il en va tout autrement : un même désir les habite, celui d’accueillir la lumière avec surprise ou reconnaissance.

Hans Hartung

Musée d’Art Moderne de Paris
Jusqu’au 1er mars 2020
Adolescent, le peintre franco-allemand Hans Hartung (1904-1989) raconte dans son journal intime ses voyages dans le cadre des Cercles bibliques, organisations protestantes mêlant excursions, activités en communauté et éducation religieuse.
Opposé au nazisme, il vient en France et s’engage en 1939 dans « l’art abstrait lyrique et mélodieux », mais aussi dans la Légion Étrangère, où il perd une jambe à Belfort en voulant sauver un camarade de combat. À la Libération, il se remet à la peinture : une nouvelle aventure commence.
Ses tableaux nous révèlent toute la vie intérieure d’un homme sensible et tourmenté, son insondable complexité et les remous que le moindre effleurement y provoque.

Connaître Dieu jour après jour

James Packer
Grâce et vérité
L’auteur fait d’une pierre deux coups avec ce recueil de « Méditation quotidiennes pour toute l’année ». En y méditant les grandes pages de son livre « Connaître Dieu », il rend accessibles des vérités très profondes sur Dieu parfois difficiles à comprendre. En même temps, il nous conduit à la prière, à la louange et à l’engagement.

La Bible en français courant

Biblio
Publiée pour la première fois en 1982 et révisée en 1997, la « BFC » est une des Bibles françaises les plus connues et diffusées. Elle avait besoin d’une actualisation approfondie, tant pour rester en lien avec l’évolution de la langue française que pour intégrer les découvertes récentes des spécialistes. L’une de ses forces est d’être interconfessionnelle et diffusée dans l’ensemble de la francophonie. Cette dernière révision encourage une traduction inclusive et moins sexiste.

Vous aimerez aussi

Didier Decoin Petit dictionnaire amoureux de la Bible  Plon Il faut saluer...
Moi, Manon, bipolaire, de l’enfer à mon chemin de liberté Manon...
La mer Méditerranée Appelée mer intérieure par les Romains, les Hébreux...
POUR LES ENFANTS UNE PREMIÈRE BIBLE proposant une quarantaine d’histoires...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...