La Bible expliquée par la peinture
Gérard Denizeau
LAROUSSE, 2015
L’historien d’art nous fait découvrir 50 épisodes bibliques et leur représentation dans la peinture occidentale. De l’arche de Noé à l’Apocalypse, les épisodes sélectionnés offrent une vision globale de l’immensité biblique, et sont illustrés par des œuvres qui vont des fresques romanes aux tableaux de Chagall, avec toutefois un peu de favoritisme pour la Renaissance italienne. À travers une riche iconographie et une mise en page très lisible, l’ouvrage nous invite à un long voyage en images, et permet de mettre en lumière l’évolution de la réception du discours biblique par les artistes au fil des siècles.
Suffragette, Genèse d’une militante
Emmeline Pankhurst
AMPELOS, 2015
Emmeline Pankhurst est, d’après Time Magazine, une des plus importantes personnalités du 20e siècle. Dès 1905 elle organise des manifestations massives de femmes pour demander le droit de vote pour les femmes à un gouvernement anglais très réticent. Ces manifestations non violentes n’obtiennent aucun résultat tangible et sont sauvagement réprimées par la police. Après que plusieurs centaines de militantes pacifiques aient été emprisonnées et gavées de force suite à leur grève de la faim, elle se résout à recommander des actions plus militantes, en particulier des bris de vitrines. Pionnière d’un féminisme engagé et militant, elle démontre une perspicacité politique remarquable et finira par obtenir le droit de vote pour les femmes à la fin de la première guerre mondiale. L’autobiographie en deux tomes (Genèse d’une militante et La Révolution des Femmes) a inspiré le film Suffragettes où son personnage est joué par Meryl Streep.
J’ai demandé la guérison, j’ai reçu la grâce
Margaret James
MAISON DE LA BIBLE, 2000
Nous connaissons tous, à un moment ou à un autre, la maladie. La plupart du temps, nous guérissons. Mais quand nous sommes atteints d’une maladie incurable, quand les prières les plus ferventes pour notre guérison restent sans effet... Dieu a-t-il un objectif ? Puis-je retirer quelque chose de positif de la souffrance ? Un Dieu d’amour peut-il faire du mal un canal de bénédiction ? Margaret James souffre de la maladie de Parkinson. À travers cette épreuve, elle a cherché à redécouvrir le plan de Dieu, ses objectifs, son amour pour elle. Elle nous livre ici le fruit de son vécu. Un témoignage qui nous touche au plus profond, un puissant encouragement pour tous.
Le maître de Garamond
Anne Cuneo
LE LIVRE DE POCHE, 2004
Le 24 décembre 1534, place Maubert à Paris, pendant que chacun s’apprête à fêter Noël, un imprimeur, suspecté d’hérésie, est pendu. Son corps et ses livres sont brûlés.
Homme de lettres, érudit, Antoine Augureau a connu les intellectuels les plus brillants des débuts de la Renaissance, notamment rue Saint-Jacques où il a travaillé puis s’est installé à une époque où elle abritait plusieurs imprimeurs par maison. C’est là qu’il a publié Clément Marot, qu’il a inventé l’usage des accents et de la cédille, là aussi qu’il a gravé et transmis les caractères typographiques qui ont modelé ceux dont nous nous servons encore de nos jours.
La publication du Miroir de l’âme pécheresse de Marguerite de Navarre va lui attirer les foudres des théologiens de la Sorbonne. La suite, c’est l’histoire passionnante et bouleversante d’un être généreux, ennemi de tout fanatisme, mais prêt à mourir pour défendre ses idées.