Brèves de culture avril 2020

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture avril 2020

Van eyck, une révolution optique

Musée des Beaux-Arts de Gand (Belgique)
Du 1er février au 30 avril
NB. L’exposition est momentanément interrompue à cause de l’épidémie de coronavirus.

Six cents ans après, l’Adoration de l’Agneau mystique conserve son pouvoir de fascination. La Flandre du 15e siècle voit éclore un art d’une vérité inédite. Ses effets de réel ont été rendus possibles par l’essor de la peinture à l’huile. Virtuoses, les peintres flamands étaient parvenus à une maîtrise technique non moins éblouissante. La restauration récente aux deux tiers du retable de Gand l’a encore montré. Avant leur réinstallation dans la cathédrale Saint-Bavon, ces volets sont présentés à Gand dans une ambitieuse exposition.
Tous sont en marche vers le Christ représenté comme un agneau qui donne sa vie au monde. La tête de l’agneau a retrouvé son regard très direct et des oreilles accrochées bas alors qu’on s’était habitué à son maquillage postérieur qui l’avait transformé en un mouton banal.
On ne peut qu’être bouleversé en redécouvrant cet agneau : comme si le Christ nous appelait…

Vivre sa jeunesse autrement

Joseph Gotte
Première partie

Ce jeune protestant de 22 ans, très présent sur les réseaux sociaux, expérimente ce qu’il qualifie aujourd’hui de « tyrannie du conformisme ». Son livre témoignage ambitionne de donner des réponses à tous ceux qui – chrétiens ou pas – sont tentés comme lui d’imiter leurs contemporains pour se fondre dans la masse. Le jeune homme pousse ses lecteurs à s’interroger sur leurs engagements, leur vocation et leur mode de vie, en déconstruisant la « grégarité lycéenne ».
Son récit initiatique vers l’âge adulte contient de nombreux conseils, adressés à l’intention de tous ceux qui sont en quête de sens et évoluent souvent sans absolu, au gré de croyances et de circonstances subies.

Le nouveau catéchisme pour la cité

52 méditations pour s’attacher aux vérités de Dieu
Introduction de Timothy Keller
BLF

Pendant des siècles, l’Église a utilisé des catéchismes pour enseigner. À une époque où les croyances sont constamment en train de se redéfinir, apprendre ensemble les vérités bibliques sous forme de questions et de réponses, est urgent et pertinent.
Le Nouveau catéchisme pour la cité, est centré sur l’Évangile. Il résume en 52 questions et réponses (adaptées surtout du catéchisme de Heidelberg) les principales doctrines chrétiennes tout en aidant le lecteur à être transformé par elles. Chaque question est suivie de la réponse, d’un texte biblique approprié, d’un commentaire d’une figure historique (Augustin, Jean Calvin, Martin Luther...) et d’un commentaire contemporain (Henri Blocher, John Piper, Tim Keller, Kevin DeYoung...). Une courte prière est proposée à la fin.

Pour un christianisme intempestif

Michael Edwards
FALLOIS

L’auteur, premier Britannique élu à l’Académie française (2013), est poète en français et en anglais. Il rassemble ici des conférences et textes sur la lecture de la Bible aujourd’hui. Il invite le lecteur à retrouver la troublante singularité de la révélation biblique, son apport totalement révolutionnaire, dérangeant et toujours à contretemps. Pour lui, le vrai christianisme « met le monde entier sens dessus dessous ». C’est « la neuve vérité qu’est Jésus ».
Il nous invite à « lire la Bible sans souci de modernisation » sans chercher donc à adapter le texte à la mentalité de notre temps. Pour lui, la traduction de la Bible est une œuvre charitable qui doit être fidèle, mais plus encore, inspirée par l’amour.

Vous aimerez aussi

Rendez-vous dans la forêt, tome 3 Alain Auderset Publié chez l’auteur ...
Partir, agir, devenir soi, notre vie comme un voyage Laetitia Chamard ...
Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky Musée...
Jacqueline Zorlu et Laurence Gauthier  Paris en latin Parigramme Des...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...