Brèves de culture - Octobre 2016

Complet À découvrir

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Brèves de culture - Octobre 2016

Moi, Manon, bipolaire, de l’enfer à mon chemin de liberté

Manon Corvoisier

ÉDITIONS SALVATOR

Manon Corvoisier souffre de bipolarité. Celle-ci la fait osciller entre des périodes d’excitation et des épisodes dépressifs sévères. Dans cette autobiographie, elle raconte son enfance difficile, l’influence négative de son entourage et sa lutte au quotidien contre les sérieux troubles dont elle est atteinte. Elle dévoile comment, grâce à la musique, la danse et sa foi en Dieu, elle a pu les stabiliser. En effet, alors qu’elle était en pleine crise : « Dieu s’est révélé à moi par des rêves poignants, raconte-t-elle. Il est devenu pour moi un compagnon de vie au quotidien, grâce à qui je n’ai jamais perdu espoir. » Aujourd’hui, réconciliée avec son histoire, Manon se sent appelée à témoigner. Un témoignage d’espérance.

Frère des astres

Julien Delmaire

GRASSET

Depuis ses débuts en 2001, Julien Delmaire, l’une des grandes figures de la scène slam française, est reconnu comme un poète à part entière. Son livre, librement inspiré de la vie de Benoît Labre, le vagabond mystique du 18ème siècle, s’écoute comme une ballade folk du grand Johnny Cash.
Pour faire vivre son personnage, Julien Delmaire a écrit, la Bible ouverte sur son bureau :
« Parfois j’ai emprunté à ces sources testamentaires des tournures de phrases... ces emprunts imprègnent le roman, le façonnent, lui donnent une tessiture particulière. »
À cela s’ajoute aussi l’attachement au sens du texte : « Je lis les évangiles, comme une boussole éthique, un repère. Plus ma vie se prolonge, plus s’accroît ma fascination pour le personnage du Christ. Je perçois de plus en plus l’actualité brûlante de son message... » Au fond, c’est la dimension politique et sociale des évangiles qui l’interpelle le plus : « Je suis persuadé qu’on ne pourra faire l’impasse sur la bouleversante nouveauté, sur la radicalité sereine du Nouveau Testament, si l’on veut bâtir un monde plus serein, plus habitable. »


Jacques Chirac et le dialogue des cultures

MUSÉE DU QUAI BRANLY, JUSQU’AU 9 OCTOBRE 2016.

On sait aujourd’hui que les cultures ont eu une place prépondérante dans la vie de l’ancien président de la République. Il a en fourni la preuve ultime en créant le musée du Quai Branly en juin 2006. Pour ses dix ans, l’établissement lui rend hommage au travers d’une exposition mettant en parallèle le parcours de l’homme d’État passionné de civilisations lointaines et des objets parmi les plus insolites venant des quatre coins du globe.
Alors qu’on s’attendait à trouver la collection personnelle de Jacques Chirac, seules trois pièces lui appartenant sont exposées. Le reste vient de différents musées. Si les œuvres prêtées sont pour certaines impressionnantes – comme cette Bible du 17ème siècle traduite en sept langues – on aurait bien aimé comprendre pourquoi elles se côtoient...


Le petit jeu de la Découverte

Stéphanie Talbot

ÉDITIONS FAREL

Voilà un cadeau ludique dédié aux couples de toutes catégories, des débutants aux vieux randonneurs qui cherchent à mieux se connaître ou à se redécouvrir. Inspiré des méthodes de préparation au mariage, le jeu repose sur une approche pédagogique autour de trois types de cartes. Le premier fait réfléchir avec une question (par exemple : quelles sont tes plus grandes peurs ?). Le second offre un élément de réponse biblique à méditer. Le dernier invite à l’action créative vers l’épanouissement. Il s’agit donc d’un jeu qui se joue à deux, sans sablier et sans dé, mais avec la particularité de couronner chaque fois un double vainqueur !
Auteurs
José LONCKE

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...