Brèves de culture mars 2020

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture mars 2020

Soulages au Louvre et au Centre Pompidou

Soulages au Louvre-Lens : Soleils noirs
Du 25 mars au 13 juillet 2020
Pierre Soulages est incontestablement peintre de la lumière. Il ne peint jamais rien d’autre. Il est animé d’une seule passion : découvrir le surgissement – souvent improbable – de la lumière dans le noir le plus profond. Il n’utilise le noir que pour faire apparaître la lumière. En les contemplant, chacun peut sentir la petite espérance surgir en lui. Ses toiles font penser à la préoccupation vitale la plus ultime.
Sa peinture épaisse reflète la lumière avec des raies brillantes qui bougent et se modifient de façon aléatoire et imprévisible selon le déplacement du visiteur. Ainsi en est-il de la vie…
Qu’y a-t-il de plus vital dans la vie et la spiritualité humaines que la lumière jaillissant dans nos ténèbres. Jésus lui-même a dit : « Je suis la lumière. »
Pierre Soulages a eu 100 ans le jour de Noël 2019. Il n’a jamais peint autrement. Cette exposition qui résume les huit décennies de son œuvre est située dans le prestigieux Salon Carré du Louvre.

La vieillesse en (20) questions

Sous la direction de Philippe Manga
Éditions mennonites
Voilà un ouvrage original et intéressant ! Un bouquet de témoignages et de réflexions de personnes « de terrain » : des infirmières, des directeurs et directrices d’établissements spécialisés en activité ou eux-mêmes à la retraite, des pasteurs aumôniers, une psychologue, et même une théologienne, sans compter l’émouvant témoignage d’un senior de 87 ans. Autant de réflexions très diverses, de points de vue particuliers, de conseils très pratiques, et d’espoir à une époque qui en manque tant ! Ces textes s’adressent à tous, y compris aux plus jeunes.

Nul n’est prophète en son pays

Denis Moreau
Seuil
Savons-nous seulement d’où viennent les formules toutes faites qui émaillent nos conversations? Pour une centaine d’entre elles le philosophe Denis Moreau a la réponse. « Nul n’est prophète en son pays », « Semer la zizanie », « L’homme ne vit pas que de pain », « Porter au pinacle », « Rendre à César », « S’en laver les mains », « Ne pas changer d’un iota », et même « À bon entendeur, salut »… Joyeux inventaire auquel se livre cet homme amoureux des textes bibliques. Denis Moreau a choisi une centaine de ces locutions et leur redonne leur saveur première. Il les replace dans leur texte, citant le passage des Évangiles et partageant sa solide culture biblique. Il s’amuse de la « connivence implicite » des gens avec des textes qu’ils ont pourtant rarement lus et leur offre la possibilité de mieux saisir d’où ils viennent.

La bible racontée par Billy Graham

Billy Graham et Scott Wakefield
Première partie
« Comme chrétiens, nous croyons en la Bonne Nouvelle ! Quand nous ouvrons la Bible, nous recevons cette Bonne Nouvelle de la première à la dernière page. Elle nous dit que Dieu nous aime ! » Billy Graham.
Cette Bible pour enfants propose 60 extraits sélectionnés du texte biblique, 60 bonnes nouvelles, commentées par le célèbre prédicateur baptiste pour une réelle incarnation de la Parole de Dieu dans la vie des plus jeunes. Ouvrage de référence pour l’enseignement des enfants, cette Bible est un cadeau inédit pour la transmission de la foi.
Ses illustrations en font un objet agréable à feuilleter et une invitation à découvrir la présence de Dieu dans l’histoire des hommes.

Vous aimerez aussi

Ils ont aimé leur prochain Nicolas FouquetSel/BLFAvec beaucoup de finesse, le...
Isabeau Vincent, la bergère inspirée de Saoû en Dauphiné Marjolaine...
Moi, Manon, bipolaire, de l’enfer à mon chemin de liberté Manon...
J'irai manger des khorovadz 6.250 km à vélo couché du Vercors au Caucase ...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...