Brèves de culture

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture

Liturgie de la vie ordinaire

Tish Harisson Warren
Excelsis

Chacun des chapitres de ce livre très original s'intéresse à une tâche ou à un moment de la journée : lorsqu'on fait son lit, qu'on se brosse les dents ou qu'on boit un thé avec des amis. Mais l'auteure n'oublie pas l'inévitable dispute avec nos proches ou l'embouteillage qui s'éternise. Aumônière d'un campus, et de culture anglo-saxonne, elle tire de ces expériences de vie une spiritualité du quotidien qui est rafraîchissante. La lecture de ces pages bien enlevées révèle tout l'extraordinaire qui se cache dans l'ordinaire de la vie.

Le Nouveau Testament, commentaire verset par verset

Antoine Nouis
Olivetan/Salvator

Ce commentaire comporte plusieurs accents. Il dit brièvement le sens dans le contexte historique et selon une approche littéraire. Il fait le lien avec l'Ancien Testament, il puise avec érudition dans la tradition juive, la spécialité de l'auteur. Il propose également toutes sortes d'actualisations. On ne suivra pas forcément l'auteur dans tous ses avis, mais on consultera cet ouvrage pour y puiser des ressources stimulantes : idée, histoire, illustration… De quoi encourager de belle manière la lecture personnelle et quotidienne du Nouveau Testament !

Le petit camisard

Alain Bellet
Alcide

Nous voilà transportés dans la France de la guerre des Camisards. Cette révolte, menée au début des années 1700 pour la liberté de conscience, aura des répercussions dans l’Europe entière.
Élie, fils d’un chef camisard, fuit la guerre des Cévennes suite au massacre de sa famille. Ayant rejoint Paris, il se lie d’amitié avec le petit voleur, Jean La Fosse. Bientôt rattrapé par l’histoire des Cévennes, il se voit confier une mission cruciale. Mais parviendra-t-il à échapper aux griffes de Louis XIV et de sa maréchaussée ?

Psaumes de tous mes temps

Patrice de la Tour du Pin
Salvator

Cette réédition élégante est précédée d'une introduction très instructive des 90 psaumes écrits tout au long de sa vie par le poète chrétien Patrice de la Tour du Pin (1911-1975). Nous y retrouvons la prière de sa jeunesse spirituelle, de sa traversée du désert, et la prière apaisée qui l'habite les dernières années de sa vie, mais qui n'est pas exempte d'inquiétude pour un monde qui refuse Dieu.

Kivu

Hean Van Hamme et Christophe Simon
Le Lombard

Le récit de cet album de bande dessinée est de facture très classique. Il nous plonge dans le conflit meurtrier lié à l'extraction du coltan dans la province du Sud-Kivu au Congo. Depuis plus de 20 ans, une internationale du crime s'y est installée pour exploiter au meilleur prix cette matière première qu’on retrouve dans nos téléphones portables. Dans cet enfer, seuls quelques-uns résistent. Le docteur Denis Mukwege est de ceux-là, lui qui a reçu le prix Nobel de la paix 2018 pour son action auprès des femmes victimes de mutilations et d'abus sexuels.

Vous aimerez aussi

Alexandre Yersin, un pasteurien en Indochine Jacqueline Brossollet et Henri...
Moi, Manon, bipolaire, de l’enfer à mon chemin de liberté Manon...
Les Psaumes de Jésus - Chaque jour de l'année Timothy Keller & Kathy Keller ...
Psaumes 73 à 150 Derek Kidner Édifac Le recueil des Psaumes est souvent vu...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...