Pour passer l’hiver en bonne santé

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Face aux maladies virales très contagieuses, existe-t-il un moyen naturel efficace pour se préparer à l’hiver ?
Pour passer l’hiver en bonne santé
Si vous êtes motivés, voici neuf conseils pratiques à suivre quotidiennement pour rester en bonne santé (ou tomber moins souvent malade).
1. Faites le plein de vitamines, d’oligo-éléments, et d’antioxydants. Consommez fruits et légumes à chaque repas durant l’hiver. Ils sont gorgés de vitamines et d’oligo-éléments tels que le fer, le zinc et le manganèse, essentiels pour renforcer le système immunitaire. Les produits de saison sont parfaits : oranges, kiwis, clémentines, choux ou encore carottes. Si vous ne pouvez pas en consommer, tournez-vous vers les compléments alimentaires riches en substances minérales. Pour le fer, le zinc et le sélénium, vous les trouverez dans les fruits de mer, les légumes secs, l’ail et l’oignon. Surtout, n’oubliez pas l’apport en protéines (œufs, poisson, viande) nécessaires à la formation des anticorps.
2. Pensez aux probiotiques. Levures ou bactéries, ces organismes microscopiques vivants, sont formidables pour vous booster ! Ils agissent en s’adaptant à votre système immunitaire. Leur qualité majeure est d’intervenir favorablement sur la durée des épisodes infectieux ou sur la réponse vaccinale.
3. Buvez suffisamment ! Vous limitez et éliminez ainsi les infections. Privilégiez le thé ou la tisane qui hydratent bien en hiver. Évitez les boissons trop sucrées qui, elles, freinent le système immunitaire.
4. Détendez-vous et restez positif ! Le stress est un des plus grands ennemis du système immunitaire. En effet, il freine la formation de globules blancs qui aident à lutter contre les infections. Une personne stressée est donc plus vulnérable aux virus et bactéries ! Faites donc régulièrement quelque chose que vous aimez. Et puis... prenez le temps de vous amuser !
5. Faites particulièrement attention à votre hygiène. Se laver les mains régulièrement (avant de manger, après les transports en commun...) est un des meilleurs moyens d’éviter un virus. Pensez aux autres aussi : éternuez dans un mouchoir que vous jetterez.
6. Bougez ! On sait qu’une activité physique régulière renforce le système immunitaire et combat efficacement le stress.
7. Faites attention à l’alcool et au tabac. Le tabac multiplie la quantité de radicaux libres qui réduisent le taux de vitamine C nécessaire à l’immunité du corps. L’alcool, lui, diminue le pouvoir des globules blancs et a tendance à déshydrater. Modérez tout cela !
8. Dormez suffisamment ! Le manque de sommeil est un facteur de baisse de l’immunité à cause de la fatigue qu’il entraîne. Respectez votre temps de sommeil physiologique et vous garderez ainsi un bon niveau de forme.
9. Veillez à votre nez ! La plupart des infections virales se transmettent par voie respiratoire. Notre nez est quotidiennement contaminé par des milliards de virus qui ne peuvent franchir les barrières immunitaires. Pour permettre à votre nez de bien jouer son rôle, lavez-le avec des produits soufrés. Pour y penser très souvent, faites comme moi : laissez un flacon dans votre douche !

Si vous respectez ces règles de base plutôt faciles, il est tout à fait possible d’éviter le plus grand nombre d’infections virales de l’hiver.

Vous aimerez aussi

Est-ce que je peux croire en Dieu et m’appuyer sur la psychologie en même...
À 21 ans, j’ai beaucoup de mal à accepter la séparation de mes parents. Je...
Les crises d'opposition débutent vers deux ans. L'enfant se reconnaît enfin...
Max Fleury est médecin, animateur TV, conférencier, auteur. Si nous nous...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...