Il m'arrive de dormir au bureau devant mon ordinateur

Complet Bien être et santé
Max Fleury est médecin, animateur TV, conférencier, auteur.

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Il m'arrive de dormir au bureau devant mon ordinateur Si nous nous endormons dans la journée, c'est souvent parce que nous n'avons pas dormi assez, ou assez bien, durant la nuit. La raison la plus fréquente est la dette de sommeil. 70 à 80 % des gens ne dorment pas assez !

Nous sommes génétiquement programmés

Schématiquement, 80 % des gens ont besoin de 8 heures de sommeil par jour pour être en forme. 10 % des gens ont besoin de plus, ce sont des gros dormeurs, et 10 % ont besoin de moins, ce sont des petits dormeurs. Si l'on ne respecte pas cette quantité naturellement indispensable, notre cerveau va chercher par tous les moyens à récupérer, quitte à s'endormir au volant ou devant son ordinateur ! Or, la vie moderne fait que l'on a peu à peu réduit son temps de sommeil. 20 % de sommeil en moins en moyenne depuis l'invention de l'ampoule électrique ! Et comme les meilleures émissions télévisées sont en général programmées en deuxième partie de soirée, beaucoup de personnes vont se coucher trop tard...

De combien de temps de sommeil avez-vous besoin ?

Pour le mesurer, la période des vacances est celle qui permet une appréciation plus pratique et plus objective. Une fois passée la première semaine dans laquelle, en général, l'on récupère de sa dette de sommeil, il suffit de voir au bout de combien d'heures vous vous réveillez spontanément en forme. Cela vous dira la durée approximative de votre sommeil physiologique et vous serez certainement surpris de voir que c'est beaucoup plus que ce que vous vous octroyez habituellement. Pas étonnant alors que vous ne vous sentiez pas reposé quand vous partez au travail, car les activités professionnelles et le stress augmentent encore notre fatigue et notre besoin de récupération.

Pouvez-vous dormir moins ?

Il est possible de dormir moins un certain temps, mais c'est au prix d'une dette de sommeil qu'il faudra récupérer d'une façon ou d'une autre car notre quantité de sommeil physiologique est génétiquement programmée. C'est un peu comme les navigateurs en solitaire. Ils peuvent s'entraîner à dormir différemment, par petites tranches, mais c'est toujours du provisoire. Tôt ou tard, une fois à terre, ils reviennent à leur rythme habituel.

Que faire ?

Si notre durée de sommeil doit être réduite momentanément, il faut s'efforcer de récupérer au fur et à mesure et ne pas attendre d'être transformé en zombie ! Une petite sieste de 20 minutes suffit souvent à se rafraîchir et à se sentir plus performant si la nuit a été courte.
Si l'on a un rythme de vie soutenu, on peut aussi décider, un soir par semaine, de se coucher plus tôt. Au lit à 21 heures au lieu des 23 heures habituelles suffit souvent à repartir de plus belle !
Prenez ces bonnes habitudes et votre corps vous dira merci.

Auteurs
Max FLEURY

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...