Une agricultrice témoigne

Extrait Dieu et mon travail
Gisèle interviewe Marie-Jeanne : « Je puise mon soutien dans la prière »

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

AgricultriceDe parents agriculteurs, Marie-Jeanne voulait être institutrice. Elle sera secrétaire dans une compagnie d’assurance jusqu’à son mariage avec Daniel, qui lui, voulait reprendre l’exploitation de ses propres parents. Elle dira oui à Daniel et au retour à la ferme.

Parlez-nous de l’exploitation

« L’activité repose sur les vaches laitières et les cultures assorties pour nourrir le bétail. Être agriculteur aujourd’hui suppose un panel de compétences en élevage pour soigner les bêtes, les traiter pour un meilleur rendement. Une formation très technique est nécessaire.
Il faut bien sûr être au point sur les techniques de culture, sans parler de la mécanique pour l’entretien du matériel. La gestion administrative requiert aussi d’être pointu en informatique. Bref, de multiples compétences qu’il faut entretenir. »

Quel est votre rôle ?

« Avec un troupeau de 150 vaches, j’interviens dans la salle de traite mécanique. Les vaches passent douze par douze, et cela prend...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...