Complet
Note : 40
( 1 vote )
Vite !
Après un café « expresso » avalé sur le pouce, il parcourt d’un œil les infos du matin téléchargées sans délai grâce à sa connexion 4G. À midi, une soupe instantanée lui permettra de retourner rapidement vers son ordinateur à la vitesse sidérante (les mots de la pub qui l’a conduit à l’acheter) afin de boucler « asap(1)», un dossier urgent. Heureusement, dans les embouteillages du retour, grâce à son Bluetooth, il pourra suivre ce cours qui lui promet de devenir bilingue en six mois. Il ne lui restera plus qu’à respecter les consignes du régime garantissant la perte d’au moins 20 kilos en quelques semaines, pour passer à la salle de sport afin de remodeler son corps sans efforts en 30 minutes et sa vie continuera à passer à la vitesse de l’éclair.
Nous vivons dans un monde où tout doit aller vite : connexion instantanée, soupe instantanée, livraison en 24 h chrono, efficacité immédiate, etc. Cela nous procure une saturation des sens.
« Plus fort, plus fort
Pour nos sens et nos ventres et nos corps
Plus fort, plus fort
Plus grand, plus gros, plus vite et plus fort(2). »

Courge ou chêne ?

« Tout, tout de suite » entraîne l’absence de remise en question. Nous sommes sans cessesoumis à cette vitesse qui nous empêche de nous arrêter, de nous poser et de réfléchir à qui nous sommes, au sens de notre vie, à notre existence. Les adeptes de la « slow attitude » remettent ce dictat de la vitesse en question. En ce sens, ils entrent en résonance avec l’attitude du Créateur. Quand il veut faire une courge, il met quelques semaines. Quand il veut faire un chêne, il met des dizaines d’années. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai plus envie de ressembler à un chêne qu’à une courge !
Construire des relations solides, asseoir ma personnalité, développer ma spiritualité, tout cela demande du temps et de la persévérance. Il en va de même en sport, en art, en musique, en science, en cuisine, en agriculture, … La qualité demande du temps ! Ma vie ? Je n’ai pas envie qu’elle ressemble à une livraison Amazon depuis la Chine, en un jour ouvrable, afin de satisfaire à bas prix mes pulsions du moment. Je préfère la remettre entre les mains de celui qui « fait toute chose bonne en son temps(3)» et apprendre la patience qui « produit la résistance à l’épreuve, et la résistance, l’espérance(4)». Ce n’est pas instantané mais la portée est éternelle.


1. ASAP : As Soon As Possible, aussi vite que possible.

2. Jean-Jacques Goldman, « Plus fort », album Positif, 1984 - J.R.G. / BMG Music Publishing France.

3. Ecclésiaste 3.11

4. Romains 5.4



Vous aimerez aussi

Les dernières élections, américaine et française, ont mis en évidence des...
Que ferons-nous quand nous serons les esclaves de nos machines ? La...
Nous valons bien plus que ce que nous produisons. Oui, mais… « Job, job, job...
Des semaines à m’y préparer avec les mêmes sentiments mêlés, les mêmes...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...