Le mot de la Bible
Création
Lorsqu’on parle de la Bible, un terme revient régulièrement dans les discussions : c’est celui de « création ». Pourtant ce terme en est absent, on retrouve plutôt le verbe « créer ». Qu’est-ce à dire ? Notre mot français est apparu au 13e siècle par le latin creatio, de creare, « créer », et désigne l’acte qui consiste à produire ou former un être ou une chose qui n’existait pas auparavant.
La création, avec l’article défini, renvoie à l’acte par lequel Dieu a créé l’univers et les êtres vivants. Par métonymie, l’expression désigne l’ensemble de tout ce qui a été créé. Dans le texte de la Genèse, c’est le verbe hébreu bara’ qui est employé pour dire que Dieu a créé le ciel et la terre. Si ce terme se réfère toujours à une action de Dieu, la racine suggère le sens de donner forme aux choses : Dieu, en créant, met en ordre un état chaotique.
Thibault Foulon, Directeur de la Ligue pour la Lecture de la Bible-Vivre la Parole
Paus’café
Thérapie par les plantes !
Jeudi matin, je rejoins mon équipe de l’hôpital psychiatrique au Palais de Tokyo à Paris pour voir l’exposition « Toucher l’insensé ». Des artistes exposent les œuvres qu’ils ont réalisées en milieu psychiatrique. Notre guide nous livre une anecdote : des plantes sont confiées à des patients pour qu’ils en prennent soin. Des orchidées, symboles de lumière et de perfection, sont disposées dans leur chambre. Mais un artiste a tout bouleversé en proposant de mettre à la place… des orties ! Au lieu de belles fleurs, les résidents se sont vus confier une ortie dure à manier, blessante et envahissante, mais qui a de nombreuses vertus médicinales ! Les voilà donc avec cette plante souvent mal aimée des hommes mais qui mérite malgré tout que l’on prenne soin d’elle. Tout un changement de regard et une leçon de vie !
Émeline Kreiss
S’émerveiller
Regarder plus loin
Ce n’est pas encore tout à fait l’automne. Mais pour le monde naturel, le mois de septembre est un temps de transition. Nos ciels se vident de martinets et d’hirondelles ; avec bien d’autres espèces, ils mettent le cap sur le Sud. Oiseaux et animaux profitent d’une abondance de fruits et de graines pour prendre des forces en vue des longs mois d’hiver. Les plus prévoyants, geais et écureuils, en mettent même de côté pour les jours difficiles.
Si le printemps est la saison d’un foisonnement de verdure et de promesses, l’automne est parfois marqué par une certaine nostalgie. L’été est encore là, mais il ne va pas durer éternellement. Le matin, la fraîcheur devient plus marquée ; le soir, ...