Le mot de la Bible
FILS
Il y a dans la Bible des petits mots simples, mais d’une grande densité : c’est le cas de « fils ». Avec lui, la parentalité débouche sur la question de l’identité et de la transmission. On le retrouve en hébreu, ben, en araméen, bar, et en grec, huios, pour exprimer la filiation et la descendance. Vous avez sans doute déjà rencontré des « Benjamin », traditionnellement compris comme « fils de la droite ». Mais, dans la Bible, être « fils de » déborde de la simple biologie : l’expression peut désigner une appartenance à un groupe, comme les « fils d’Israël », ou un trait de caractère, comme les « fils du tonnerre* ». Autrement dit, « être fils », dans la Bible, ce n’est pas seulement venir de quelqu’un ; c’est aussi recevoir une place, hériter d’un nom, s’inscrire dans une relation, une histoire et une transmission.
*Surnom que Jésus donne à deux de ses disciples (Marc 3.17).
Thibault Foulon, Directeur de la Ligue pour la Lecture de la Bible-Vivre la Parole
Paus’café
La « câlinothérapie »
Le chirurgien remonte du bloc. Il est visiblement surpris de voir Marcelle et réclame la radio à l’origine de son inquiétude. D'emblée, ils échangent tous deux quelques mots un peu vifs.
Une fois le calme revenu, le chirurgien se tourne vers moi et réexplique qu’il s’agit d’une pleurésie cancéreuse sur son poumon. Il ajoute doucement : « On ne vous guérira pas ; nous ferons au mieux pour améliorer votre confort. »
Marcelle, 86 ans, se met à pleurer, marmonnant des regrets. Le chirurgien, à la carrure de rugbyman, s’avance vers elle et la prend dans ses bras. Son geste et ses mots la rassurent. L’émotion est palpable. À l’évidence, c’est ce dont Marcelle avait besoin : de l’écoute et une dose d’empathie affectueuse.
Gisèle McAfee
S'émerveiller

Connaissez-vous les orchidées sauvages ?
Les orchidées sont des plantes aux fleurs magnifiques, souvent de couleurs vives. Certaines poussent dans nos maisons, d’autres vivent librement dans la nature. J’en ai quelques-unes chez moi et j’apprends à en prendre soin : ne pas toucher les fleurs, ni trop d’eau, ni trop de soleil. Mais les orchidées « sauvages » se débrouillent toutes seules et chacune a ses particularités. Anacamptis pyramidalis est une orchidée sauvage rare que l’on trouve sur le domaine des Courmettes dans les Alpes-maritimes. Son nom est tiré de sa « tête » (inflorescence), un bouquet de fleurs en forme de pyramide. Elle monte jusqu’à 30 ou 50 cm – si elle n’est pas mangée par les moutons !
Pendant l’hiver, elle se cache sous...