Drôle, farfelu, angoissant, fort en symbolique, symptomatique de ce qui nous travaille en journée… Le rêve intrigue par l’imaginaire qui s’y déploie et par ce qu’il pourrait signifier. Pas toujours simple alors de savoir ce qui s’y joue, si bien que la plupart sont destinés à être tout simplement oubliés. Pourtant, ne nous est-il pas arrivé à tous de faire un rêve si marquant que nous le pensions important, porteur d’un sens plus profond ? Peut-être même, dans certains cas, s’interroge-t-on : « Se pourrait-il que Dieu me parle à travers ce rêve ? »
Des exemples

En effet, dans la Bible, Dieu semble pour le moins créatif pour aller à la rencontre des humains afin d’établir une relation avec eux. Parmi la multiplicité des moyens utilisés, le rêve apparaît comme un terrain propice. Voyons l’exemple de Joseph, le père « terrestre » de Jésus-Christ, dans le Nouveau Testament. L’homme apprend que Marie, sa femme, est tombée enceinte de façon miraculeuse, et reçoit plusieurs rêves de la part de Dieu. Les messages sont clairs pour permettre à Joseph de comprendre cette situation extraordinaire
* et, plus tard, d’agir en conséquence pour protéger Marie et son fils, Jésus. Certainement, l’enjeu et l’événement sont tels qu’il faut bien un peu d’explications !
Ici, le message est sans ambiguïté. Joseph comprend et agit. Pour autant, un autre exemple nous amène à plus de discernement. Dans l’Ancien Testament, lorsque le roi de Babylone fait plusieurs rêves dont il ne comprend pas le sens, il a besoin qu’on les lui interprète. Il fera appel à Daniel, un homme juif ayant foi en Dieu, pour lui en dévoiler le sens.
Être ouvert
Entre clarté et besoin de discernement, le rêve n’est pas sans ambivalence. Dieu peut certes s’y révéler, mais cela demande parfois une réflexion approfondie. Peut-être est-ce en tout cas l’invitation à un premier pas, celui de laisser place à la rencontre et à l’imprévisible. Une occasion de rester vigilant à ce Dieu qui se laisse chercher et trouver de bien des manières.
* Matthieu 1.20-24