« Arrête de rêver ! » entend-on souvent. Comme si rêver était une perte de temps, une fuite, ou peut-être un brin agaçant pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre. Pourtant, rêver est essentiel. C’est même l’un des moteurs de l’humanité.
Beaucoup d’avancées sociales, de progrès technologiques ou de changements dans nos sociétés sont nés parce qu’un « rêveur » a osé imaginer que les choses pouvaient être autrement. Un rêve peut devenir une force qui bouscule, inspire et transforme.
Rêver donne aussi de l’élan. Cela permet de se projeter, de croire que l’on peut être acteur de sa vie et contribuer à quelque chose de plus grand que soi. Dans ce numéro, plusieurs racontent comment un rêve d’enfance les a guidés durant leur jeunesse. Parfois, le rêve est devenu réalité.
Cependant, dans un monde où l’avenir paraît incertain, voire menaçant, beaucoup se demandent : comment garder cette capacité d’espérer ? Est-il encore possible de rêver vraiment ?
La Bible raconte que Dieu a parfois parlé par le biais de rêves, offrant direction et protection à ceux qui l’écoutaient et lui obéissaient. Aujourd’hui encore, dans certains pays où la foi chrétienne est interdite, des hommes et des femmes témoignent avoir découvert Jésus après un rêve marquant.
Alors, en ce début d’année, je vous invite à oser rêver. À laisser une place à cette ouverture, à cette espérance. Pour ceux qui croient en Dieu - ou qui sont en quête - il est possible de découvrir qu’il écoute, qu’il accompagne, et qu’il peut tracer un chemin là où il n’en existe pas encore.
Excellente année au nom de toute l’équipe de Croire et Vivre !
Anne-Marie Delaugère