Que vous vient-il à l’esprit quand vous entendez le nom « Jésus » ?
Les différents visages de Jésus
Pensez-vous au « petit Jésus » de la crèche ? À un mythe, à un individu insignifiant, ou au contraire à un gourou ? Ou bien le considérez-vous comme un sage, un enseignant connu pour ses belles paroles ? Certains le prennent aussi comme un guérisseur, même un prophète, un maître spirituel. Décidément, ce Jésus est bien difficile à cerner…
Jésus est souvent connu comme un homme de bien, qui a marqué l’Histoire de l’humanité notamment avec son fameux « Aimez-vous les uns les autres » que l’on met à la sauce que l’on veut... On oublie vite ce qu’il a dit de lui-même qui fait de lui une personne vraiment unique.
Qui est donc le véritable Jésus ?
Pour les chrétiens, Jésus n’est pas n’importe qui : il est le sujet et fondement de leur foi. C’est la personne centrale de la Bible, le livre qui parle de Dieu. Tout tourne autour de lui, de lapremière à la dernière page ! Ce n’est pas pour rien qu’on appelle les chrétiens (christien devenu chrétien) ceux qui suivent le Christ.
Grâce aux recherches historiques, nous savons que Jésus n’est pas une légende, mais une personne qui a réellement existé. La Bible, une source fiable, nous donne un aperçu de sa vie. Il a dit des choses révolutionnaires, il a réalisé des choses extraordinaires. Avec cela, il a bouleversé la vie de beaucoup de gens. Il est à l’origine d’un mouvement qui continue… jusqu’à aujourd’hui !
Bien plus qu’un homme
En plus de cela, Jésus a affirmé être le fils de Dieu, et l’a prouvé en revenant à la vie après avoir été crucifié, et en changeant la vie de ceux qu’il a côtoyés. Les personnes qui rencontrent ce Jésus-là vivent un déclic : il a la capacité unique de répondre aux questions et besoins profonds de l’être humain. Jésus est donc bien plus qu’un homme, devant lequel il s’agit de se positionner...
Il faut choisir
Comme le résume l’auteur C. S. Lewis : « Un homme qui ne serait qu’un simple homme et qui tiendrait le genre de propos que Jésus a tenus ne serait pas un grand maître de morale. Ou bien ce serait un fou […] ou alors ce serait le diable de l’enfer. Vous devez choisir. Ou bien cet homme était et est le Fils de Dieu, ou bien c’est un fou, si ce n’est pire. Nous pouvons ne pas l’écouter en disant qu’il est fou, nous pouvons cracher sur lui et le tuer comme un démon ; ou nous pouvons tomber à ses pieds et l’appeler Seigneur et Dieu. Mais n’allons pas suggérer quelque non-sens protecteur sur le grand maître humain qu’il est. » Alors, qui est Jésus pour vous ?