Je ne crois que ce que je vois

Extrait Définition et idées reçues

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

07 DupontDès que l’on pense à l’éventualité d’un Dieu, nous nous heurtons à une difficulté : nous ne le voyons pas. C’est une difficulté légitime parce que nous faisons habituellement confiance à nos sens qui nous renseignent sur la réalité. Pourtant, certaines choses existent bien sans qu’on ne les voie. L’amour n’est pas tangible et pourtant qui nierait l’existence de ce sentiment ? La Bible d’ailleurs prend l’exemple du vent pour parler de Dieu : nous ne le voyons pas, lui, mais ses effets (Jean 3.8). Après tout, si Dieu existe vraiment, s’il est un être différent et supérieur aux êtres humains, alors peut-être utilise-t-il d’autres moyens pour se montrer à nous ?

Nous ne sommes pas les seuls à avoir du mal à croire sans voir... La Bible parle d’un ami de Jésus, Thomas, surnommé le sceptique. Pour croire que Jésus était revenu à la vie, il voulait toucher les cicatrices sur le corps de Jésus. Jésus lui a donné ce qu’il voulait mais il lui a aussi dit : « C'est parce que tu m'as vu que tu as cru ? Heureuses sont les personnes qui n'ont pas vu et qui croient ! » (Jean 20.29) Selon Jésus, Thomas avait reçu déjà assez d’indices pour croire en lui.

Effectivement, il existe des indices, des signes, qui nous pointent vers l’existence de Dieu...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Ce numéro sera bientôt disponible à l'achat au format numérique.

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...