Marthe est agacée*

Extrait Page d'Évangile

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Marthe sait qu’elle devrait être heureuse, parce que Jésus, le grand prophète, a accepté de venir chez elle. Elle sait que c’est un grand honneur de le recevoir, mais… quelque chose la dérange. Elle n’arrive pas à passer outre.
Pendant que Jésus parle à ses disciples et aux voisins venus l’écouter, Marthe, elle, prépare le repas dans la cuisine. Elle s’applique et s’affaire pour confectionner des plats à la hauteur de l’admiration qu’elle a pour lui.

Des sentiments mélangés

Cependant, Marthe se sent un peu seule car sa sœur, Marie, n’est pas venue l’aider. À la place, elle s’est installée parmi les disciples pour écouter Jésus. Cela l’a beaucoup choquée. En effet, il n’y a normalement pas de femmes parmi les disciples des rabbins… Est-ce que Marie a voulu se mettre au même rang que les disciples de Jésus ? Cela ne se fait pas ! Jésus n’a rien dit, mais Marthe n’en pense pas moins.
Seule dans sa cuisine, alors que ses mains s’agitent, Marthe est débordée par ses émotions. Elle est à la fois honorée de recevoir Jésus, inquiète qu’il y ait un raté, mais aussi agacée de se retrouver sans aide. A-t-elle conscience qu’elle est aussi un peu jalouse de sa petite sœur qui profite de Jésus sans elle ?

Marthe Comment faire ?

Marthe passe la tête par la porte, et essaie d’attirer l’attention de Marie sans déranger. Cela ne marche pas. Elle retourne à sa cuisine. Quelques minutes plus tard, alors qu’elle va commencer à façonner les petits pains, elle recommence, mais toujours aucune réaction de Marie, totalement absorbée par ce que Jésus dit.
N’en pouvant plus, Marthe soupire assez fort, en espérant que...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires


*D’après Luc 10.38-32


Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...