Né le 1er octobre 1924, Jimmy Carter a été le 39e Président des États-Unis d’Amérique durant quatre années, du 20 janvier 1977 au 20 janvier 1981.
Un artisan de paix
Aux yeux de la postérité, Jimmy Carter reste l’homme des accords de Camp David qui réconcilièrent le 17 septembre 1978 l’Égypte d’Anouar el-Sadate et l’Israël de Menahem Begin.
On retient également sa politique en faveur des collèges africains-américains (Black College Initiative) et son défi visionnaire, lancé en 1978, de produire au moins 20 % d’énergie renouvelable à l’horizon 2000.
Le 14 janvier 1979, Jimmy Carter a appelé vigoureusement le Congrès américain à voter une loi créant un jour férié fédéral pour honorer Martin Luther King. Ce sera finalement son successeur à la Maison-Blanche qui signera cette loi le 2 novembre 1983.
Prix Nobel de la paix
Jimmy Carter a accompli un magnifique parcours d’ex-président, s’engageant notamment comme médiateur dans de nombreux conflits, en Corée du Nord, à Haïti, en Bosnie… La fondation Carter (Carter Center), ONG qu’il a contribué à créer, fait la promotion de la démocratie et apporte une aide médicale à plus de soixante-dix pays. Toutes ces actions ont été récompensées par le prix Nobel de la paix qui lui a été attribué en 2002.
Un homme de foi
Chrétien engagé, moniteur des Écoles du dimanche, diacre et prédicateur laïc dans son Église baptiste, Jimmy Carter a écrit de nombreux livres de spiritualité. En 1986, Living Faith, son autobiographie spirituelle, est remarquée, et un autre de ses ouvrages, Always a Reckoning, sera un best-seller aux États-Unis. Dans Sources of Strength (1997), il rassemble 52 de ses méditations délivrées durant vingt ans dans le cadre des Écoles du dimanche pour adultes de son Église locale, à Plains en Géorgie. En effet, pendant plusieurs décennies, et ce, dès l’âge de 18 ans, Jimmy Carter a enseigné la Bible. Ensuite, deux dimanches par mois, il a prodigué un enseignement en Géorgie, où il a pris sa retraite.
Des méditations sur la Bible
Les thèmes abordés portent sur la famille, les problèmes de la vie, le pardon et la réconciliation, le sens de la vie et la puissance de transformation de la grâce de Dieu et son impact sur la vie quotidienne.
Neuf de ces méditations ont été prononcées dans une Église baptiste de Washington alors qu’il était Président. Sa famille et lui « ressentaient vivement le besoin de communion fraternelle » pour faire face au poids de ses fonctions, écrit-il.
Dans son introduction, Jimmy Carter rappelle que la Bible a été pour lui le guide des jours heureux et malheureux. Alors qu’il était encore Président, il écrivait : « La Bible offre des conseils concrets pour surmonter nos faiblesses et progresser vers la vie transcendante pour laquelle nous avons été créés. »