Voyager dans les « îles bibliques »

Complet Page d'histoire

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aurez sans doute de la peine à visiter ces îles lointaines, mais rien ne doit vous empêcher de découvrir dans les évangiles les événements fondateurs du christianisme que leur nom évoque.

Ile Paques

L’île Christmas (Australie) a été aperçue au cœur de l’océan Indien le 25 décembre 1643, jour de Noël, par le capitaine anglais William Mynors.
L’histoire récente de ce territoire australien est liée à celle des migrations humaines et de leur répression. Les côtes de l’île sont connues pour les naufrages tragiques qui ont fait plusieurs centaines de morts et pour le plus grand centre de rétention australien, destiné à enfermer ces migrants.

L’île de la Passion (France) appelée aussi île Clipperton, est un atoll dans l’Est de l’océan Pacifique Nord. C’est « l’atoll le plus isolé du monde » : elle est à environ 1.100 km du Mexique. Son lagon est le seul lagon d’eau douce du monde.
Le premier débarquement attesté sur l’île se produit le 3 avril 1771, un vendredi saint. On la nomme donc « île de la Passion », en référence à la Passion du Christ.
L’île est appelée également « l’île au trésor », car une légende voudrait que John Clipperton y ait caché un trésor.

L'île de Pâques (Chili) est surnommée ainsi par le navigateur hollandais Jakob Roggeveen (1659-1729) qui la découvre le dimanche de Pâques 1722.
Située dans le Sud-Est de l’océan Pacifique, c’est un des lieux habités les plus isolés du monde. L’île est célèbre pour les vestiges mégalithiques avec un patrimoine archéologique qui comprend 1.042 statues.

L’île de l’Ascension (Royaume-Uni) est redécouverte par Alfonso de Albuquerque (1453-1515) le 20 mai 1503, jour de l’Ascension.
D’une certaine façon, l’île doit à Napoléon d’être habitée aujourd’hui ! En effet, quand l’empereur déchu arrive le 15 octobre 1815 sur l’île « voisine » de Sainte-Hélène, les Britanniques s’empressent d’établir une petite garnison sur l’Ascension, pour prévenir tout risque d’évasion.

Les îlots des Apôtres sont un groupe d’îles de l’archipel français des Crozet (Terres australes françaises). La Grande île a sa falaise dangereuse de Judas et son Mont Pierre (292 mètres) et la Petite île a son Mont Jean (246 mètres).
Si Judas a trahi Jésus, Pierre et Jean ont été les premiers à témoigner avec courage qu’il était ressuscité.
L’archipel Crozet est classé réserve naturelle (1938). Mais l’introduction d’espèces exotiques (des souris, des rats, puis des chats, sans oublier les cochons) a causé de graves dommages à l’écosystème originel.

Auteurs
José LONCKE

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...