État des lieux

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Tous nos lecteurs ne possèdent peut-être pas (encore ?) un smartphone, une tablette ou un ordinateur. On peut toutefois se demander s’il sera encore bientôt possible de vivre sans l’un d’eux.
État des lieux

Définitions

Ordinateur portable (parfois appelé simplement portable) : c’est un ordinateur personnel dont le poids et les dimensions limitées permettent un transport facile.
Smartphone : téléphone mobile possédant des fonctions d'assistant personnel, conçu pour avoir des utilisations variées (Internet, jeux…).
Tablette : ordinateur portable ultraplat qui se présente sous la forme d'un écran tactile sans clavier et qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités qu'un ordinateur personnel.
Réseaux sociaux : grâce à Internet, ils permettent de créer une page profil et de partager des informations, photos et vidéos avec un réseau. Ils se distinguent par leur utilité (personnel, professionnel, rencontres...), leur logo et leurs audiences. Parmi les principaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, Copains d'avant, Viadeo, MySpace…

Statistiques

Dans le monde

  • 3,773 milliards d’internautes, soit 50% de la population
  • 2,789 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux, soit 37%
  • 4,917 milliards d’utilisateurs de mobiles, soit 66%
  • 2,549 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux sur mobile, soit 34%

En Europe

  • 76% d’internautes (637 millions), +3% cette année
  • 49% d’utilisateurs de réseaux sociaux (412 millions), +5%
  • 40% d’utilisateurs de réseaux sociaux sur mobile (340 millions), +11%
  • 1,31 cartes SIM par personne (1,101 milliard), -1%

Bon à savoir

Les Émirats arabes unis constituent le pays avec le meilleur taux d’accès à Internet (99%), devant l’Islande (98%) et la Norvège (97%). On remarque de fortes inégalités concernant la vitesse de connexion : dans le monde, la moyenne est de 6,3 Mbps, contre 9,7 Mbps en France et 26,3 Mbps en Corée du Sud.
77% des Français détiennent un smartphone alors qu’ils sont 74% à posséder un portable. 57% des interrogés possèdent un ordinateur de bureau et 53% une tablette.
En France, on passe en moyenne 1h08 par jour sur Internet sur son mobile et 3h40 sur un ordinateur.
Dans une journée, les Français consultent leur smartphone en moyenne 26,6 fois par jour. Pour les jeunes (18-24 ans), ce chiffre est quasiment doublé (50 fois par jour).
Mais il n'y a pas que pendant la journée que l'on consulte son smartphone. Le soir, 23 % des Français jettent une dernière fois un œil dessus moins de cinq minutes avant de s’endormir.
Certaines pratiques sont beaucoup plus dangereuses : 58% des Français reconnaissent qu’il leur arrive de consulter leur smartphone au volant. Ils sont 66% à admettre le regarder au moment de traverser la rue.
Pour aller plus loin : quelques sites consultés
www.lci.fr/societe - www.blogdumoderateur.com - https://www2.deloitte.com/fr



Vous aimerez aussi

La vérité est-elle toujours récompensée ? Cela dépend de ce qu’on entend...
On connaît l’homme public. Beaucoup moins sa vie intérieure. Écoutons...
L’amour ne rend pas toujours aveugle. Il peut même susciter des négociations...
Je touche du bois Il paraît que les Perses et les Égyptiens de...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...