Jésus. Qu'a-t-il de si exceptionnel ?

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Jésus. Qu'a-t-il de si exceptionnel ?
Un jour, une collègue de travail, avec qui j'avais l'habitude de parler de Jésus, me dit sans prévenir : « Oui, enfin, des gens qui ont été condamnés alors qu'ils n'avaient rien fait, il y en a eu plein. » Je suis restée scotchée. Ça alors, je ne l'avais jamais entendu. Des personnes qui pensent que Jésus n'a pas existé, ou que Marie n'était pas vierge quand elle est tombée enceinte, ou que Jésus n'est pas ressuscité, ou bien qu'il n'est pas vraiment mort sur la croix, c'est pourquoi on l'a vu vivant après… cela, je l'avais déjà entendu. Mais que Jésus était un gars très bien, condamné et exécuté à tort, comme plein d'autres, cela, c'était nouveau pour mes oreilles.

Réfléchissons

Qu'a donc Jésus de différent de toutes les grandes figures de l'humanité ? Si je pense à un « gars bien », condamné à tort, spontanément, je pense à Martin Luther King. Il a fait beaucoup de prison pour une cause juste, et il a fini par être assassiné. C'est drôle, c'était dans l'histoire de Jésus qu'il puisait la force de se battre pour sa juste cause. Je pense aussi au Dr Denis Mukwege, l'homme qui répare les femmes, au service sans relâche des victimes de barbarie sexuelle au Kivu, au Congo. C'est curieux, c'est également dans la figure de Jésus qu'il puise la force de mener son combat. Mais alors, Jésus est-il simplement une figure d'inspiration exceptionnelle, un gars condamné à tort, qui donne beaucoup de courage à ceux qui croient en lui ?

Ce que Jésus a fait

En fait, sa règle d'or « Faites pour les autres tout ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous » n'est pas très différente de ce que les autres religions enseignent : c'est assez universel.
La différence pour moi réside dans...
*Matthieu 7.12 ; Jean 8.7



Vous aimerez aussi

Il risque jusqu’à 5 ans de prison Krimo a été arrêté le 14 avril 2011....
Les 24 et 25 octobre 1965, Martin Luther King est à Paris, à l’invitation de...
« Sola Fide » (la foi seule) est l’une des proclamations radicales de la...
Interview de Dominique Montefia, président de l’association GRACE (Guérison...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...