J’aime dire bonjour

Complet Réflexion

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Pas facile de vivre en région parisienne pour ceux qui aiment les contacts humains ! Rares, en effet, sont les personnes que vous croisez dans la rue ou dans les transports qui vous regardent. Elles ont le plus souvent l’air pressé, l’esprit bien occupé, le regard ailleurs, sans compter le casque sur les oreilles et les yeux sur leur smartphone. J’ai l’impression qu’elles ne remarquent même pas ma présence, même quand je les croise ou que je suis assis à côté d’elles.
Dans ces conditions, tenter un simple bonjour devient une expérience hasardeuse.
Il y a ceux qui ne l’entendront pas, plongés qu’ils sont dans leur musique ou leurs préoccupations. D’autres seront tellement surpris par ce bonjour qu’ils me donneront l’impression d’être agressés.
Bien sûr, ne désespérons pas, il y aura aussi des gens qui apprécieront de sortir de leur bulle et de répondre à mon bonjour par le leur. Quelle satisfaction de voir un visage se dérider, même si c’est l’espace de quelques secondes !
Le défi est de taille, mais je ne veux pas désarmer, car je sais que tous les êtres humains ont besoin de communiquer pour s’épanouir. C’est donc un service que je leur rends même si tout le monde ne l’apprécie pas de la même manière.
D’ailleurs, je ne sais pas si c’est ma personnalité qui me fait aimer dire bonjour ou si c’est parce que l’Évangile m’a appris à voir en chaque personne un frère, une sœur en humanité. Ce que je sais par contre, c’est qu’avoir Jésus pour modèle ne peut que nous rendre plus humains.
L’ordre évangélique d’aimer son prochain comme soi-même résonne en moi. N’implique-t-il pas que je me rapproche des gens et leur manifeste qu’ils existent à mes yeux ? Pour moi, cela commence par leur dire bonjour à chaque fois que cela m’est possible. Pas vous ?

Les « Bonjours » à travers le monde

Bonjour

Le sens des « bonjours » varie pas mal d’une culture à l’autre, les gestes qui les accompagnent également. Même s’il est probable que les gens ne soient pas toujours conscients de ce qu’ils souhaitent, découvrir leur sens initial est stimulant.

Afrique du Sud chez les zoulous
Sawubona « Je vous vois ».
Amérique du Nord chez les Cherokees
Osiyo « Bienvenue ».
Arabie
As salamou ‘alaykoum « Que la paix soit avec vous ».
Chine
Ni˘ ha˘ o « Tu vas bien ? ».
Grèce
autrefois khaïre « Réjouis-toi ».
Inde
Namasté « J’honore le divin qui est en toi ».
Israël
Shalom « Paix ».
Norvège
Hej « Salut » (l’équivalent de notre Hello).
Russie
Zdravstvuyte « Santé ».
Thaïlande
Sawasdee « paix et le bonheur ».

Auteurs
Georges MARY

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...