La sexualité à tous les âges de la vie

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
La sexualité à tous les âges de la vie
Dans notre société, la sexualité est partout, exprimée ouvertement, sous-entendue ou simplement suggérée comme souvent dans la publicité. Les enfants en sont les témoins, discrets mais observateurs. Ils perçoivent ainsi très tôt l’importance de la sexualité pour les adultes. Ils sont d’autant plus curieux que c’est un domaine qu’on leur cache. Ils se posent des questions auxquelles ils trouvent des réponses dans leur imagination, ou bien ils interprètent à leur manière ce qu’ils voient et entendent. Dès l’école maternelle, les enfants partagent entre eux leurs connaissances et ils savent en général beaucoup plus de choses que ne le pensent les parents qui les croient encore totalement innocents.

À l’âge de l’école maternelle, en dehors des différences physiques, les préoccupations des enfants ne sont pas vraiment sexuelles. Ils ont tellement de choses à découvrir et à apprendre ! Ils cherchent seulement à imiter les adultes. Quand ils parlent de relations privilégiées, c’est souvent un comportement induit par les adultes qui leur demandent s’ils sont amoureux, s’ils ont un petit copain ou une petite copine.

À l’âge de l’école primaire, l’acquisition de connaissances passe encore avant les préoccupations sexuelles. C’est ce que les psychologues appellent la « période de latence ». Néanmoins, avec...

Vous aimerez aussi

Sa voix n’a pas arrêté la guerre du Viêt-Nam, mais elle doit être entendue...
Osons la rencontre. Elle peut tout changer. Près de chez moi, avant même...
Évoquer sa mort prochaine avec celui qui s’apprête à partir est délicat....
La présence du mal dans le monde pose problème. Une réponse satisfaisante...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...