
La médiation animale, souvent appelée « zoothérapie », est une approche thérapeutique originale qui repose sur la relation unique entre l’homme et l’animal. Elle n’est pas une médecine, mais agit comme un puissant levier de mieux-être en stimulant des émotions positives, en renforçant les liens sociaux et en facilitant le développement de capacités chez les personnes fragilisées.
Une complicité qui transforme
L’animal, qu’il soit chien, chat, cheval ou même lapin, joue un rôle de médiateur. Il n’est ni médicament ni thérapeute, mais il facilite les interactions et apporte un soutien précieux dans des situations où la parole ou le geste peuvent être entravés. Cette approche, basée sur des connaissances solides des interactions homme-animal, est utilisée pour aider des personnes en situation de handicap, des enfants autistes, ou encore des personnes âgées.
Un soutien pour les personnes âgées
En maison de retraite, l’arrivée d’un animal transforme souvent le quotidien des résidents. L’installation en EHPAD est souvent vécue comme...
Informations complémentaires
Pour aller plus loin
« Les animaux pansent », revue Rhizome (n°72, juil. 2019).
Rosa Pérez Miguel, L’équithérapie dans l’accompagnement de l’enfant handicapé mental : cheval, guide-moi ! Escalquens, Dangles éd. 2013.