Prendre soin des oiseaux

Extrait Réflexion

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Les oiseaux sont d’incroyables créatures qui remplissent leur environnement de chants mélodieux. Mais leur existence est fragile et les activités humaines ont souvent un effet néfaste sur leur survie. Comment en prendre soin pour pouvoir continuer à les contempler ?

Rollier Depuis 2001, une équipe scientifique travaille avec l’association A Rocha au Mas Mireille, situé dans la vallée des Baux dans le sud de la France à la protection d’une espèce emblématique de la région : le rollier d’Europe. Plusieurs actions ont été menées pour prendre soin de cette espèce menacée d’extinction dans plusieurs pays d’Europe.
Le rollier est un oiseau spectaculaire au plumage turquoise et roux qui niche près de la Méditerranée. La vallée des Baux dans le sud de la France abrite une des plus importantes populations de rolliers en Europe.

La pose de nichoirs

Un réseau de nichoirs artificiels a été installé dans les zones agricoles de la vallée. Ces nichoirs facilitent la reproduction des rolliers. Ils sont entretenus et suivis chaque année, en parallèle avec un réseau de cavités naturelles qui permettent également au rollier de nicher.
Entre mai et juin, les nichoirs et cavités naturelles sont inspectés à l’aide de caméras endoscopiques pour voir s’ils sont occupés et si oui, par quelle(s) espèce(s). Les nids occupés par les rolliers sont ensuite contrôlés une fois par semaine pour observer les étapes de la reproduction. Ces observations permettent de déterminer pour chaque nichoir le nombre d’œufs pondus, puis les dates de ponte, d’éclosion et d’envol des oisillons.

Le baguage des oiseaux

Baguage Les adultes sont capturés avec des filets pour pouvoir leur placer des bagues sur les pattes. Grâce à cette démarche, on peut suivre les individus bagués, étudier leur fidélité à leur site de reproduction ainsi que leur durée de vie. Certains individus sont même équipés de balises GPS au moment du baguage, ce qui permet de suivre et de mieux comprendre leurs déplacements jusque dans leurs terres d’hivernage en Afrique australe !
Grâce à ces travaux, la population de rolliers d’Europe autrefois en déclin a augmenté significativement ces dernières années.

L’équipe du Mas Mireille conduit également une étude concernant l’impact de l’écobuage* sur les populations d’oiseaux nicheurs en roselières en région camarguaise, ou encore une étude sur la migration des oiseaux transitant par la vallée des Baux.
Ces études ne se font pas...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...