La tenture de l’Apocalypse

Extrait Réflexion


Nommée également Tapisserie d’Angers, elle est un chef d'œuvre extraordinaire et unique de l’art médiéval.

À 20 minutes à pied de la gare, le château d’Angers héberge cette merveille dans une salle construite exprès. En 1373, Louis Ier d’Anjou passe commande d’un « très beau tapis » illustrant l’Apocalypse de Jean, le dernier livre du Nouveau Testament. Robert Poinçon la fabrique à Paris. En 1382, sa livraison est achevée.
Une tapisserie de tous les records
Cette tapisserie en laine est la plus grande jamais tissée en Europe. Elle mesurait à l’origine 140 mètres de long et 850 mètres carrés, en 6 pièces, chacune de 23 mètres de long et 6 mètres de haut ! Aujourd’hui, il n’en reste que 104 mètres ! Près d’un tiers a disparu ! Le récit de ses voyages est mêlé à l’histoire de France, et à la cathédrale d’Angers !


Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Cette visite en famille, allait-elle réussir ? L’entrée gratuite pour personne handicapée et son accompagnateur m’a mis de bonne humeur. Une présentation vidéo et le guide audio en plusieurs langues ont enrayé mes craintes. Chacun peut déambuler à son rythme ! Regarder, s’émerveiller, voire comprendre ! J’étais censé traduire et expliquer cette œuvre que j’avais déjà vue, tâche ardue pour un malvoyant dans une lumière tamisée !
De nombreux manuscrits et tableaux de l’Apocalypse ont inspiré cette tenture grandiose presque plus que le texte même de la Bible.

Surprise ! Tenture apocalypse

Le nettoyage a dévoilé l’aspect net de l’envers de la tenture, éclatant de couleurs par rapport à l’endroit pâli par le temps. Ses animaux de légende, ses personnages symboliques, ses luttes guerrières demandent explication !
Cette œuvre rehausse le prestige du prince. Dans la scène 16, la foule des élus inclut l’empereur, le pape et un cardinal en habits d’époque. Elle devient outil...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires



Le Monument Café régalera les affamés de culture à la sortie !
Le Centre des monuments nationaux ouvre le château d’Angers à la visite : www.chateau-angers.fr


Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...