Les soins palliatifs

Extrait Réflexion


Soins palliatifs

Donner de la vie au temps, et non du temps à la vie.


Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Peut-on contribuer à humaniser la médecine, notamment en fin de vie ? Peut-on résister à la tentation d’abréger la vie des patients pour réduire leurs souffrances ?
Les soins palliatifs se sont développés en France à partir des années 80. D’autres pays nous avaient précédés et, en France, quelques établissements les pratiquaient déjà. Discrètement.

Une réponse à l’acharnement thérapeutique

Les pionniers de cette discipline sont partis d’un constat : les patients atteints de maladies graves, incurables, peuvent bénéficier de traitements efficaces au cours de leur maladie. Mais il arrive un moment où ces traitements présentent plus d’inconvénients que d’avantages. Ils exposent à des effets secondaires pénibles mais ne permettent plus de prolonger la vie. Poursuivre ces soins relève de ce que l’on appelait l’acharnement thérapeutique et qu’on nomme désormais l’obstination déraisonnable.
Dans les années 80, on a aussi montré qu’il existait une pratique fréquente et pour le moins discutable : des équipes administraient des perfusions qui pouvaient accélérer le décès des patients, les cocktails lytiques. L’intention affichée était de réduire la souffrance des patients. Mais bien souvent ces décisions étaient prises sans concertation, voire sans l’avis du patient lui-même. Les dérives étaient sans doute nombreuses. Il est apparu préférable d’admettre que ces patients vont mourir, de l’accepter et de tenter de répondre à leurs besoins.

Accompagner la personne dans ses besoins

Or, les besoins des patients en fin de vie sont bien particuliers : il faut soulager leurs douleurs quand elles existent, prendre en compte leurs angoisses, répondre aux difficiles questions qu’ils peuvent poser, permettre la communication entre eux et leurs proches, favoriser parfois des rapprochements familiaux. Il faut prendre en compte toutes les dimensions de la vie, notamment...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...