Notre Dame Nature ?

Extrait Réflexion

Certains prétendent que la Bible encourage l’activité humaine qui détruit l’équilibre de la nature. Ont-ils raison ? Attention aux contrevérités et aux fausses solutions !


Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

La pollution de l’air et de l’eau, l’épuisement des ressources naturelles, la disparition d’espèces animales et végétales, ou le réchauffement climatique… font peser une grave menace sur l’avenir de la Terre, la santé et même la survie de l’humanité.
Le récit biblique de la création déclare que Dieu créa l’homme à son image pour qu’il « domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre ». Il ajoute : « Dieu bénit l’homme et la femme et leur dit : ”Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la”. »

Ce que l'on a fait dire à la Bible

S’il en est ainsi, les humains ne peuvent-ils pas penser que c’est à bon droit qu’ils mettent en œuvre les ressources de leur intelligence pour transformer le monde grâce à leurs techniques et leur industrie ? Du coup, ils en sont venus à considérer la nature comme une matière première mise à leur disposition, un matériau qu’ils ont le droit de manipuler, transformer, violenter, exploiter à leur seul profit. Malheureusement, c’est précisément de cette prétention des humains à disposer à leur gré de la nature que viennent les problèmes écologiques qui menacent l’équilibre de la Terre et la paix de l’humanité. Les humains sont, de très loin, les plus dangereux prédateurs et destructeurs de la Terre.

NatureObéir à la nature ?

Pour remédier à cette folie d’une humanité qui se donne un pouvoir sans limites sur la nature, de nombreux penseurs nous invitent à prendre conscience d’un fait trop souvent oublié : l’homme lui-même fait partie de la nature. Il n’est pas au-dessus d’elle, mais il en dépend totalement et ne peut s’en affranchir sans se détruire. Là où la nature est malade, les humains souffrent et sont...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires


Pour aller plus loin
: Genèse 1.26, 28
L’essentiel de cet article a paru dans le n°58 de Croire et Vivre (juillet 2007).


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...