Replâtrer ou tout changer ?

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Il arrive qu’on bouche les trous ou les fissures dans un mur sous un enduit de plâtre.
Replâtrer ou tout changer ?

L’illusion du neuf

En réalité, le plâtre a masqué la détérioration, mais ne l’a pas réparée. Tôt ou tard viendra le jour de vérité où le mur s’écroulera, ou montrera de plus grandes fissures encore.
Beaucoup de gens pratiquent le replâtrage en ce qui concerne leur propre vie. Ils sont conscients de leur état, mais ne savent pas comment faire pour changer. Alors, ils s’efforcent de masquer leurs défaillances sous des apparences honorables. Mais un jour, face à des épreuves, le « plâtre » s’effrite et la réalité est encore plus lamentable qu’avant.
Même si nous avons réussi à cacher notre misère à ceux qui nous entourent, ne soyons pas dupes nous- mêmes ! Mieux vaut apporter à Dieu toute notre misère... et le laisser reconstruire du neuf !

Deux verbes

Le message de Jésus, au moment où il a commencé à s’adresser aux foules, tient en quelques mots : « Changez votre vie et croyez à la Bonne Nouvelle !» En d’autres termes, convertissez-vous !
La part de toute personne qui veut que sa vie soit reconstruite, consiste à apporter à Dieu sa misère, ses péchés, à désirer changer de vie et à se convertir. Elle consiste aussi à croire en la merveilleuse nouvelle de l’amour de Dieu à son égard, et au sacrifice accompli par Jésus, mort et ressuscité pour nous donner une vie nouvelle.

Ce que Dieu seul peut faire

La part de Dieu, c’est de nous faire naître à cette nouvelle vie, par l’action du Saint-Esprit qui commence en nous son action de transformation intérieure.
Quelqu’un a dit : « La nature nous forme, le péché nous déforme, l’école nous informe, mais le Christ seul nous transforme. »
Jésus a promis : « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. » Ne voulez-vous pas vous approcher de lui pour qu’il vous change de l’intérieur ? Pourquoi tarderiez-vous ?


UNE PRIÈRE POUR COMMENCER À VIVRE AVEC DIEU
« Ô Dieu, pendant longtemps, j’ai pensé que c’était les autres qui devaient changer. Aujourd’hui, je reconnais que j’ai moi-même besoin de changer. Je te demande pardon pour tous les péchés que j’ai commis, volontairement ou involontairement en pensées, en paroles et en actes. Je désire aussi rétablir de bonnes relations avec les personnes avec lesquelles je me suis trouvé en difficulté.
Change mon cœur, ô mon Dieu. À partir d’aujourd’hui, je croirai que Jésus est mon Sauveur, qu’il est mort sur la croix pour prendre à son compte la condamnation qui pesait sur moi. Je veux m’appliquer à suivre ses enseignements, et à vivre la vie nouvelle qu’il me donne. Je sais qu’il est ressuscité. Je sais aussi qu’il est toujours vivant pour bénir tous ceux qui viennent à lui. Je désire ainsi qu’il soit mon maître.
Je te remercie, ô mon Dieu, pour le pardon que tu m’accordes, et pour la capacité que tu me donnes de vivre comme tu le désires.
Merci mon Dieu pour la vie que je commence avec toi aujourd’hui et qui ne se terminera jamais. »
D’après Lucien Clerc « Il faut que ça change », Carnets Croire et Servir 136-137.

POUR ALLER PLUS LOIN :
Marc 1.15 ; Jean 6.37.

Vous aimerez aussi

Ou bien on croit que Jésus est ressuscité, ou bien on n’y croit pas... On...
Bien des raisons peuvent motiver une personne à élaborer son arbre...
Internet : l’occasion de nous poser les bonnes questions. J’ai rencontré...
Meurtrier repenti, Paul a fait l’expérience de la grâce. L’amour...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...