Travailler. Pourquoi faire ?

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Le coronavirus et son confinement, la crise économique et son chômage… interrogent le sens même du travail.
Travailler. Pourquoi faire ?
« Le travail, c’est la santé ! » … Pas sûr que vous soyez d’accord avec moi ! J’entends déjà fuser : « je ne m’épanouis pas dans mon travail », « je ne l’ai pas choisi », « mon travail est pénible »… C’est souvent vrai ! Et pourtant…
Comme je suis croyante, je vous propose de faire avec moi un petit tour d’horizon de la vision que la Bible nous propose du travail. Vous me direz ce que vous en pensez. Accrochez vos ceintures… C’est parti !

Un devoir et une nécessité

Dès ses premières pages, la Bible nous montre Dieu qui demande à l’être humain de travailler. En cette époque agricole, il s’agit de « cultiver et garder le jardin » c’est-à-dire plus généralement de faire fonctionner et de développer le monde. Plus tard, le travail fait partie des fameux « Dix commandements » : « Pendant six jours, tu travailleras… » Notons que cette parole est donnée à un peuple que Dieu vient tout juste de libérer de l’esclavage. On aurait pu imaginer qu’il voudrait le libérer aussi du travail… Eh bien non ! On peut même lire ailleurs dans la Bible : « Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. »
Il me semble que nous ne pouvons qu’être d’accord : j’ai besoin de travailler pour gagner un salaire, nourrir ma famille, payer mon loyer, etc. Si l’être humain ne travaille pas la terre, la nourriture ne va pas lui tomber du ciel. Même le système de protection sociale pour ceux qui ne peuvent pas travailler ne fonctionne que parce que d’autres travaillent !
Rappelons-nous aussi que dans la Bible, les commandements de Dieu ne sont jamais une punition, mais plutôt une condition de notre liberté. Le travail m’est nécessaire car il est bon pour mon épanouissement !

Une vocation

Contrairement à la pensée qui a longtemps habité l’Occident et qui méprisait le travail, l’être humain a besoin de...
Pour aller plus loin
Genèse 2.15 ; Exode 20.9,10 ; 2 Thessaloniciens 3.10


Vous aimerez aussi

Un besoin peut en cacher un autre. Il paraît que trois salariés sur quatre en...
Qu’est-ce que ça m’apporte de prier ? Prier, c’est être devant Dieu...
Quelles leçons après l’expérience de l’école à la maison ? Je suis...
Paulinho, ex-international brésilien et entraîneur de volleyball professionnel...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...