Une évolution incroyable
Avec autant de responsabilités, on imagine mal qu’Erlan n’avait pas confiance en lui lorsqu’il était enfant. Il explique pourtant : « J’étais trop timide pour aller jouer avec mes amis et être avec eux. Alors je les regardais juste depuis ma fenêtre. »
Longtemps complexé par son apparence, Erlan a vu sa vie bouleversée le jour où son père a brusquement abandonné sa famille. Le jeune homme a alors grandi dans des conditions précaires : « Chaque jour, on allait chercher l’eau avec des seaux à 500 mètres de la maison. »
La clé pour comprendre
Depuis l’âge de huit ans et jusqu’à sa majorité, Erlan a bénéficié du système de parrainage de Compassion. C’est d’ailleurs cette expérience personnelle qui le motive aujourd’hui : « Il y a longtemps, j’ai été soutenu, maintenant c’est à moi d’apporter en retour quelque chose pour servir d’autres enfants. »
Le parrainage a changé sa vie, et a contribué à son épanouissement physique, intellectuel, émotionnel et social. Mais il dit encore plus fort ce dont il est le plus reconnaissant : « Grâce à tout cela, je suis devenu chrétien et c’est la chose la plus importante pour moi ! »
L’arrosé arroseur
Bien que convaincu de répondre à l’appel de Dieu pour sa vie, travailler à Compassion n’était pas une évidence au départ pour Erlan. D’abord étudiant en ingénierie chimique, il avait un autre rêve : « Je voulais travailler dans les laboratoires ou les usines. Je ne voulais plus être pauvre. » Après un long cheminement dans la prière, il prend néanmoins la décision de s’engager avec Compassion et ne le regrette pas. Cet emploi le motive tout particulièrement car il est l’occasion, pour lui, d’être un agent de changement auprès des enfants bénéficiaires.
Au-delà de son travail, Erlan parraine une petite fille. Il le fait avec sa femme qui est aussi une ancienne enfant parrainée. « Le parrainage est un outil incroyable pour encourager un jeune et investir dans sa vie », estime-t-il. Ses propres parrains ont été une véritable source d’affection et de motivation pour lui : « Je savais qu’il y avait une famille qui se souciait de moi, même si je ne les avais jamais vus. Je me sentais spécial pour eux. » Au travers de son parcours, Erlan témoigne de la façon dont la solidarité peut engendrer un cycle vertueux.
Aidé lorsqu’il était enfant, il fait aujourd’hui à son tour preuve de générosité !