Guilbaud Saint-Cyr est marié et père de trois enfants. Ce chrétien évangélique est très impliqué dans les domaines de l’éducation, du leadership et du plaidoyer en faveur des droits des enfants.
Quel est votre parcours professionnel ?
À la suite de mes études en gestion des affaires et en comptabilité, j’ai obtenu deux maîtrises, l’une en leadership organisationnel, l’autre en développement intégral de l’enfant. En 1997, j’ai rejoint Compassion-International Haïti en tant que facilitateur après avoir enseigné les mathématiques et le management. J’ai ensuite accédé au poste de manager de l’administration et des finances puis, en 2003, à celui de directeur national.
Quel est le contexte particulier d’Haïti ?
Haïti est considéré comme le pays le plus pauvre d’Amérique latine et des Caraïbes et l’un des plus pauvres du monde. Très vulnérable aux catastrophes naturelles, auxquelles est exposée 96 % de sa population (selon la Banque mondiale), la majorité de ses habitants n’a pas accès aux soins de santé de base. C’est dans ce contexte que Compassion International intervient par le biais de centres d’accueil (rattachés aux Églises locales) pour donner de l’espoir aux enfants haïtiens vivant dans l’extrême pauvreté.
Qu’apporte le parrainage dans ce contexte ?
Concrètement, le parrainage bénéficie aux enfants sur divers plans : cognitif, sanitaire, social, économique et spirituel. Les enfants sont, par exemple, accompagnés afin de devenir de véritables acteurs de transformation dans leur communauté grâce aux cours professionnels dispensés dans les centres. Ces formations les aident à créer leur propre activité économique leur permettant de subvenir à certains besoins de base et à soutenir leurs parents dans les dépenses quotidiennes de la famille.
C’est une grâce que de pouvoir travailler avec les centres d’accueil, les enfants et leur famille. Je suis reconnaissant de l’opportunité d’être utile à une aussi noble cause visant la libération des enfants de la pauvreté au nom de Jésus.
HAÏTI AUJOURD’HUI
Selon la Banque mondiale, les précédents progrès d’Haïti en matière de réduction de la pauvreté ont grandement été atténués par les différentes crises ayant récemment touché le pays : assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021, pandémie de Covid-19 et tremblement de terre d’août 2021, pour ne citer que les dernières. La forte instabilité politique à laquelle Haïti doit faire face depuis des décennies est couplée à un climat d’insécurité permanente instauré par différents gangs armés. Du fait de leurs agissements, le pays, déjà fortement marqué par la pauvreté, connaît une explosion des prix de produits de première nécessité ainsi que des pénuries d’eau et de carburant.