Un bon samaritain contemporain

Complet Solidaires

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Laurent Sapeur-pompier, psychothérapeute, missionnaire, Laurent Saez a bel et bien fait le choix de dédier sa vie aux autres. C’est dans cette optique qu’il fonde, en 2014, le Secours Protestant, une organisation humanitaire chrétienne.
Voici le portrait d’un homme qui s’efforce, jour après jour, de suivre les traces de « ce Jésus qui faisait du bien aux pauvres et aux malades » comme il aime à le rappeler.

Faire d’un mal un bien

Dès son enfance, Laurent est confronté aux souffrances de la vie avec un contexte familial particulièrement difficile. « Je pense que l’intense douleur, que j’ai reçue et ressentie, m’a rendu sensible à la douleur des autres » confie-t-il. Son vécu ancre en lui un profond désir d’aider ceux qui l’entourent. Il décide donc de devenir pompier.

Une vie réconciliée

Sa conversion à Jésus-Christ fait néanmoins grandir une double insatisfaction dans le cœur du soldat du feu. Étant fonctionnaire, partager sa foi lui est interdit. Quelle frustration lorsque l’on est au contact de personnes plongées dans le désespoir ! De plus, ce qu’il perçoit comme un manque d’action dans le milieu protestant le dérange. « Ma vie était comme divisée », explique l’homme de terrain. « Une part à l’Église où tout allait bien, et à côté, cette vie où nous, les pompiers, rentrions chez les gens et étions témoins de la plus grande misère. » C’est ainsi que naît, en 2003, la vision d’un projet d’assistance évangélique qui deviendra, des années plus tard, le Secours Protestant.

Soigner l’être entier

Aujourd’hui, l’organisation œuvre tant au niveau local qu’international. Elle s’est donné pour mission d’aider ceux qui souffrent physiquement, mais aussi psychologiquement et spirituellement. Dans les ambulances comme sur les zones de catastrophes, Laurent a de nombreuses fois été témoin de la détresse intérieure des victimes. Bien souvent, celles-ci n’étaient malheureusement pas prises en charge. « La réparation médicale et physique est une chose. La réparation psychique, psychologique et spirituelle en est une tout autre », note le psychothérapeute, soucieux de soigner l’être humain dans son ensemble.

Un Évangile équilibré

Le Secours Protestant permet également à Laurent de concrétiser une nouvelle aspiration : celle de « laisser en héritage aux générations futures, un outil qui leur permette de se réinscrire dans un Évangile social ». L’équilibre, voilà le maître-mot de celui qui aspire à voir se développer un Évangile à la fois concret et spirituel. « Tout en ayant les yeux rivés vers le ciel, gardons les pieds sur terre pour bien comprendre et panser les blessures de ce monde », conclut avec énergie le missionnaire.

Auteurs
Claire YAU

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires


Pour plus d’informations :
www.secours-protestant.org


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...