J’ai souvent eu envie de mourir ! J’avais l’impression que la vie était une longue route sinueuse et pénible. Comme si les ténèbres me collaient à la peau.
Un départ pas facile
Je ne suis pas née dans une famille équilibrée : enfant non désirée, père violent, mère distante… Mais je me suis forgé un caractère solide. Une certaine colère m’a permis d’avancer en surmontant les épreuves et en ne comptant que sur moi. Sans l’écrire sur un papier, j’avais une liste de choses à accomplir pour réussir ma vie. De l’extérieur, je semblais être une femme accomplie : un mari, deux enfants, des amis, une maison, un métier honorable…
Je me suis blindée pour me protéger
Un soir de février, mon père a décidé que ma mère ne méritait plus de vivre et il nous l’a enlevée. En réponse à cet événement, j’ai réagi comme d’habitude devant une souffrance : je me suis battue pour ne pas subir. J’ai dépassé mon deuil, préparé un concours pour devenir enseignante (le métier de mes rêves d’enfant) et accompagné, au mieux, mon fils aîné autiste. À 30 ans, j’avais encore...