Être accompagné pour accompagner. Analyse d’un accompagnement par un accompagné

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Être accompagné pour accompagner. Analyse d’un accompagnement par un accompagné

1. Introduction

Gérard Pella a été un pasteur à l’écoute, et pour moi un ami en période difficile ou dans un temps de transition. En reprenant ici avec quelques modifications un travail accompli dans le cadre d’un Certificat of Advanced Studies en formation des adultes à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de Genève (DAS-CAS FA), c’est à l’accompagnant que Gérard a été et est que je souhaite rendre hommage, tout en précisant qu’il n’est pas question de lui dans cet article, mais que bien des éléments repérés correspondraient aussi à ses accompagnements.

Dans ce bref article, je me propose d’analyser une expérience d’accompagnement en tant qu’accompagné pour en comprendre les ressorts et les raisons de sa « réussite ». Je dis réussite, tout en ayant de la peine à caractériser cette réussite, d’autant que cet accompagnement se poursuit toujours. Par réussite, j’entends dire que cet accompagnement m’aide, me permets de prendre du recul, de la distance, voire de prendre des décisions tant sur le plan professionnel que privé. Ou pour le dire autrement que l’accompagnement me sert d’étayage pour tenir dans mon rôle de pasteur et de formateur, mais aussi de mari et de père, de croyant et de personne en recherche, en un mot d’homme.

J’entreprends cette analyse, à partir du seul point de vue de l’accompagné , dans le but de pouvoir à mon tour offrir un accompagnement le plus adéquat possible et rendre à d’autres ce qui m’a été donné en ce lieu spécifique.

J’entreprends encore cette analyse, stimulé par la lecture de Le Bouëdec pour lequel « il n’y a d’accompagnement que spirituel » (1) . Cette formulation un brin provocatrice – et contestée (2)  – m’apparaît bien correspondre à ce que je vis et expérimente. Elle rappelle aussi l’origine et l’enracinement historiques de l’accompagnement dans la spiritualité (3) .

Je commencerai par faire le récit de cet accompagnement et par raconter en quoi il consiste puis j’en ferai une analyse en m’aidant de concepts et réflexions empruntés à divers auteurs.
...

1.  G. Le Bouëdec, « Tous accompagnateurs ? Non : il n’y a d’accompagnement que spirituel », in J.-P. Boutinet (éds.), Penser l’accompagnement adulte. Ruptures, transitions, rebonds , Paris, P.U.F., 2007, pp. 169ss.

2.  J.-Y. Robin, « Le statut de l’accompagnement dans un processus de recherche-formation : le cas particulier de l’entretien carriérologique », in J.-P. Boutinet (éds.), op. cit. , p. 316.

3.  Voir Maela Paul, « L’accompagnement, ou la traversée des paradoxes » in J.-P. Boutinet (éds), in J.-P. Boutinet (éds.), op. cit.

Vous aimerez aussi

Traduction de  Dany Pegon de « Larnaca Statement ». Voir la publication en...
À notre ami Gérard et son épouse Damaris1,2 Dans les premières pages de la...
« La question éthique est au cœur du premier évangile » . Pour...
Par Christopher Wright, pour le compte du comité de pilotage LIRIP ...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...