Les sacrifices de l’ancienne alliance

Complet Article

Résumé. Cet article étudie la fonction des sacrifices de l’ancienne alliance, principalement à partir du Lévitique. Tout en considérant divers autres points de vue, l’auteur s’efforce de démontrer les thèses suivantes. 1) Le verbe hébreu kipper a le sens d’expier, c’est-à-dire de payer pour une faute. 2) Le geste d’imposition de la main symbolise le transfert du péché de l’adorateur sur l’animal destiné au sacrifice. 3) Le sang de l’animal égorgé représente conventionnellement la vie ôtée à l’animal (Lv 17.11) et l’aspersion de ce sang servait de signe qu’une mort était intervenue pour expier les péchés. 4) L’expression rēaḥ-nîḥoaḥ (Lv 1.9) signifie probablement « odeur apaisante » et est utilisée pour indiquer que les sacrifices avaient pour fonction d’apaiser la colère divine. L’auteur en conclut que les cinq types de sacrifices avaient une fonction d’expiation. L’holocauste expiait les péchés en général et permettait aux Israélites d’être agréés chaque fois qu’ils venaient rendre un culte à Dieu. L’offrande de céréale accompagnait généralement des sacrifices sanglants. Le prêtre en consommait une partie en signe qu’il prenait sur lui le péché de l’adorateur. Le sacrifice de paix donnait lieu à un repas pris en présence de Yahvé en signe de paix et de communion avec lui.

Abstract. This article examines the function of Old Covenant sacrifices, primarily from Leviticus. While considering various other points of view, the author attempts to demonstrate the following theses. 1) The Hebrew verb kipper means atonement, i.e. paying for a fault. 2) The gesture of laying on of the hand symbolizes the transfer of the worshiper’s sin to the animal. 3) The blood of the slaughtered animal conventionally represents the life taken from the animal (Lev 17:11) and the sprinkling of this blood served as a sign that a death had occurred to atone for sins. 4) The expression rēaḥnîḥoaḥ (Lv 1.9) probably means « pleasing aroma » and is used to indicate that the sacrifices were intended to appease the divine anger. The author concludes that the five types of sacrifices had an atoning function. The burnt offering atoned for sins in general and allowed the Israelites to be accepted whenever they came to worship God. The grain offering usually accompanied bloody sacrifices. The priest consumed part of it as a sign that he was taking the sin of the worshipper upon himself. The peace offering was a meal eaten in the presence of Yahweh as a sign of peace and communion with him.

Abonnement à la magazine Théologie Évangélique

Je m'abonne

Les instructions de la Loi mosaïque concernant les sacrifices se trouvent principalement dans les chapitres 1 à 7 du Lévitique. Le livre des Nombres contient des instructions supplémentaires précisant quelles offrandes doivent accompagner quels sacrifices (Nb 15.1-16), quels sacrifices sont requis pour des fautes commises par inadvertance (Nb 15.22-29) et quels sacrifices doivent être offerts en diverses occasions (Nb 28-29). Nous nous intéresserons ici aux stipulations du Lévitique. Le livre du Lévitique fait suite au livre de l’Exode qui relate comment Dieu a libéré le peuple d’Israël de l’esclavage en Égypte pour le conduire au pied du mont Sinaï et conclure là alliance avec lui. La cérémonie de conclusion de l’alliance est décrite en Exode 19-24. Puis Dieu donne ses instructions pour la fabrication du tabernacle, de son mobilier et des ustensiles du culte ainsi que pour la consécration des prêtres (Ex 25-31). Le livre rapporte ensuite que les Israélites ont fabriqué et installé le tabernacle en suivant exactement les instructions divines (Ex 35-40). Il se termine sur une note éclatante en relatant la venue de la Gloire du Seigneur pour habiter dans le lieu très saint du tabernacle. Une fois le tabernacle installé et prêt à servir de lieu de culte, il fallait indiquer aux Israélites comment procéder pour rendre un culte au Seigneur. C’est là l’objet des lois sur les sacrifices au début du Lévitique. Les prêtres pourront alors entrer en fonction au tabernacle et le Lévitique se poursuit par le récit de leur consécration (Lv 8-10). En cette occasion, on voit Aaron offrir tous les types de sacrifices décrits aux chapitres 1 à 5, à l’exception du sacrifice de réparation qui n’avait pas lieu d’être offert en cette circonstance. La cérémonie de consécration des prêtres nécessitait donc que les règles concernant les sacrifices aient été énoncées au préalable. La matière des dix premiers chapitres du Lévitique, venant juste après le livre de l’Exode, suit ainsi un ordre tout à fait logique....

Recevez ce numéro
au format papier

15 €

J'achète ce numéro

Ce numéro sera bientôt disponible à l'achat au format numérique.

Abonnement à la magazine Théologie Évangélique

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...