Résumé. En réponse à l’affirmation du texte de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), adopté le 16 novembre 2019, « La bénédiction d’un couple à l’occasion de son mariage », qui juge que « la décision de bénir des couples mariés de même sexe relève des adiaphora (éléments non essentiels de la foi chrétienne) et non du status confessionis (éléments essentiels de la foi chrétienne) », l’article analyse la problématique de la bénédiction d’un couple de même sexe comme adiaphoron. Après les données de l’histoire de l’Église, de la Torah et de l’histoire de la rédemption ainsi que du progrès de la révélation, il considère l’enseignement de Paul en Romains 1.26-28, en le situant dans son contexte culturel, pour en mesurer la pertinence pour notre temps, avant de conclure que la bénédiction par l’Église du mariage de couples de même sexe ne relève aucunement des adiaphora.
Abstract. In response to the text of the Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL, November 16, 2019), “The Blessing of a Couple on the Occasion of Their Marriage”, which holds that “the decision to bless married same-sex couples falls under the adiaphora (non-essential elements of the Christian faith) and not the status confessionis (essential elements of the Christian faith),” the article analyzes the question of the blessing of a samesex couple as an adiaphoron. After considering Church history, the Torah and salvation history, and the progress of revelation, it considers Paul’s teaching in Romans 1:26-28, placing it in its cultural context, in order to assess its relevance for our time, before concluding that the Church’s blessing of the marriage of same-sex couples is in no way adiaphora.