Sont-ils meilleurs que nous ?

publié le 11 February 2014 à 10h13 par Georges MARY

Je me suis rendu en Afrique il y a un an.

Sont-ils meilleurs que nous ?Beaucoup de choses m’ont marqué en bien : la joie, la simplicité, la générosité, l’accueil, la solidarité, le sens de la fête… de tous ceux qui m’ont accueilli. De vraies richesses qui manquent cruellement à notre monde occidental riche en argent mais pauvre en relations humaines. 

Beaucoup d’ingéniosité aussi et de débrouillardise pour faire beaucoup de choses avec très peu de moyens.

.

On ne va pas refuser à nos concitoyens le droit de faire grève pour maintenir leur salaire et leurs acquis sociaux. Ceux-ci sont des droits qui ont parfois été payés très chèrement. Par contre, je leur proposerais bien une petite visite de quelques jours dans un de ces pays africains. Bien entendu, je ne parle pas ici de visite touristique en hôtel ou safari mais d’une vraie vie avec les habitants.

Sont-ils meilleurs que nous ?Que de belles choses ils ont à nous apprendre. 

Avec si peu (ci-contre, une "salle de bain" dans un village, chaacun y amène son eau) ils sont pourtant si joyeux alors que les visages que je croise que je sors de chez moi sont, excepté ceux des publicités séductrices, le plus souvent tristes, sans vie, désespérants. 

Les Africains sont-ils meilleurs que nous ?

J’ai été tenté de le penser.

Pour être réaliste, reconnaissons que chaque belle médaille a toujours son revers sombre.

Je vous en parlerai très bientôt

Commentaires

Elisabeth Creme

12 February 2014, à 08:51

À mon avis, ils ne sont pas meilleurs que nous, mais ils ont une sagesse ancestrale magnifique que les anciens transmettent de génération en génération. De plus, la majorité des africains ayant peu de moyens, ils savent se contenter depuis la nuit des temps de ce la nature leur donne et vivre avec. Donc, lorsqu'il y a une amélioration dans un village, comme cette belle salle de bain, ils sont reconnaissants et dansent de joie ! Beaucoup d'entre eux vivent encore en brousse, et un simple point d'eau est un luxe inestimable. Je crois qu'ils ressemblent beaucoup aux "enfants" que Jésus aime !

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...