29 juillet. Fête de Marthe, Marie et Lazare de Béthanie

publié le 29 July 2022 à 00h01 par José LONCKE

29 juillet. Fête de Marthe, Marie et Lazare de Béthanie

Selon le Nouveau Testament (Jean 11. 1-2), Marthe de Béthanie est une femme disciple de Jésus-Christ, sœur de Lazare et de Marie de Béthanie, qui assiste à la résurrection de son frère Lazare.

Jésus, ne se laisse pas dicter sa conduite par les coutumes de son temps et il choisit d’enseigner aussi des femmes, non seulement la Samaritaine et Marie, mais également sa sœur Marthe, comme l’atteste sa magnifique déclaration devant le tombeau de son frère Lazare en Jean 11.

Jésus lui demande si elle croit qu’il est la résurrection et la vie (verset 25). Elle répond par une véritable confession de foi, une des plus belles affirmations sur Jésus (verset 27) :

« Oui Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde ».

Dans ces trois affirmations christologiques on retrouve Jésus ; « son être, sa mission et son message ».

C’est une confession identique à celle de Pierre présente dans les trois premiers Evangiles et que Jésus commente ainsi :

« Sur cette pierre (=sur cette déclaration) je bâtirai mon Église ». La seule confession de Pierre rapportée en Jean 6. 68) est celle-ci :

« Seigneur, vers qui irions-nous, tu as les paroles de la Vie éternelle », ce qui souligne encore plus la valeur de la déclaration de Marthe.

Voici un quatrain de Charles Fontaine (16e siècle) qui décrit l'onction par Marie de Béthanie des pieds de Jésus peu de temps avant la Passion : 

Sur le Sauveur en merci, Marie
Répandant onguent précieux
La maison toute pleine rendit
De bonne odeur, tant souveraine
Que Judas le séditieux
Murmura, comme avaricieux.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...