La place des jeunes dans l’Église

Extrait Jeunesse 64 commentaires

Mieux comprendre les différentes générations et sous-cultures de jeunes. Comment les encourager en vue de l’œuvre du Seigneur, et prendre la relève pastorale ? Quelle place pour la « culture émergente » des nouvelles générations dans les cultes et la vie de l’Église ? Poser ces questions, c’est aussi toucher aux tensions entre nouveauté et tradition, et à l’identité de l’Église. Lors du stage de l’École Pastorale en janvier 2012, plusieurs jeunes ont témoigné de leurs expériences, présenté leur vision pour l’avenir, et fait des propositions pour aujourd’hui. Ils représentaient Jeunesse pour Christ, une œuvre toujours en quête de nouvelles manières de créer des liens avec les nouvelles générations ; Mad in France, qui met en place des rassemblements de jeunes... très tendance ; et le réseau de jeunes « rebellutionnaires » qui prennent des initiatives dans les Églises et dans la société pour se démarquer des normes sociales et surtout des faibles attentes de la culture ambiante, saturée de médias. Dans son exposé, Patrick Nussbaumer, l’un des intervenants, nous lance le défi qui est toujours et encore de l’actualité : essayer de mettre la vie de nos communautés au diapason des nouvelles générations. 

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

La place des jeunes dans l’Église

Quelle est la place des jeunes dans l’Église ? C’est un sujet très important, mais difficile à appréhender, source de beaucoup de frustrations et de culpabilités. 25% de la population française ont moins de 20 ans(1). Autrement dit, en France, une personne sur quatre a moins de 20 ans. Avons-nous la même représentation dans nos Églises ?

La jeunesse est un élément important et déterminant pour le royaume de Dieu.

Mais dans nos Églises, on a souvent l’impression que les responsables ne savent pas quoi faire avec leurs jeunes. En plus, ils ne comprennent pas ce que ces jeunes, eux, veulent vraiment. Ils leur semblent être complètement déjantés ou complètement renfermés. Jamais contents ou trop fougueux. Comment faire pour les garder ? Comment leur parler ? Quelle place leur laisser ? Voilà autant de questions auxquelles il faut pourtant essayer de répondre. 

La gestion des jeunes dans l’Église n’est pas une mince affaire, et cette même problématique se retrouve dans l’enseignement scolaire et dans la famille aussi. Tellement de personnes semblent avoir des certitudes, des « y’a qu’à..., faut qu’on... ». Mais force est de constater que le sujet semble plus complexe.

Je n’aurais pas la prétention de vous livrer une recette qui fonctionne, mais plutôt vous partager ce que j’ai observé et vous proposer des réflexions qui pourront vous aider.

J’ai eu le privilège de m’investir avec l’association Jeunesse Pour Christ depuis plusieurs années, et j’ai pu participer au démarrage de Plage-Station, des camps d’évangélisation sur les plages de France.

J’ai pu rencontrer, observer et écouter beaucoup de jeunes, et plusieurs de mes exemples seront tirés de ces rencontres.

Les jeunes, et j’en suis convaincu, sont une clé et un levier pour le développement du royaume de Dieu, que ce soit pour/dans l’évangélisation ou pour/dans l’Église.

Beaucoup de personnes travaillant avec les jeunes citent une statistique admise qui révélait que 90% des gens prenaient une décision réfléchie de suivre Jésus-Christ avant 20 ans. Une étude menée aux USA en 2004 (source barna.org), indique que 75% des personnes acceptent Jésus-Christ comme leur sauveur et seigneur avant leur 21ème anniversaire. David Wilkerson a dit : « Les jeunes sont une partie de l’Église d’aujourd’hui, mais la totalité des leaders de demain ».

Miser sur les jeunes, chercher l’excellence dans le travail parmi la jeunesse, c’est investir sur l’Église de demain.

Le travail parmi les jeunes est un ingrédient indispensable de la vie de l’Église, et celle-ci ne serait pas complète sans ce travail parmi la jeunesse.

Je vous parlerai d’abord de la place des jeunes dans l’Écriture, puis de ce que des jeunes recherchent dans une Église, et pour terminer je citerai quatre raisons majeures pour lesquelles les jeunes abandonnent la foi et quittent nos Églises.

1 – Les jeunes dans l’Écriture

Mon propos ciblera les jeunes entre 11 et 25 ans, sachant que les limites peuvent bouger vers le haut ou le bas. Pour une approche biblique de la jeunesse, je vous propose quelques textes que vous trouverez compilés dans le Dictionnaire de Théologie Pratique(2) .

Dans la Bible, les jeunes sont présentés de façon positive et leurs qualités physiques, mentales et morales sont mises en avant.

La force est la gloire des jeunes gens (Proverbes 20.29).

Les proverbes servent à donner du discernement aux jeunes gens qui doivent progresser (Proverbes 1.4).

Les jeunes sont considérés dans la Bible comme les égaux de leurs aînés :

Ne reprends pas le vieillard avec dureté, mais encourage le comme un père. Encourage les jeunes gens comme des frères, les femmes âgées comme des mères, celles qui sont jeunes comme des sœurs, en toute pureté (1 Timothée 5.1-2).

Les jeunes sont profonds spirituellement. 

Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le mauvais (1 Jean 2.14).

La Bible ne dénigre pas les jeunes, au contraire elle met en avant les capacités des jeunes à faire, mais aussi à leur besoin d’avoir des personnes qui les aident à être, à devenir ceux que Dieu a prévu qu’ils soient lorsqu’il les a créés.

2 – Ce que recherchent des jeunes dans une Église

Un texte qui nous aide à comprendre est Actes 18.24-26. C’est l’épisode qui rapporte qu’Apollos savait certaines choses sur Dieu, qu’il les enseignait avec conviction et fougue, mais que son enseignement était incomplet. 

Priscille et Aquilas le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.

D’après moi, les jeunes ont besoin de pairs et de repères dans l’Église.

Repères

Ce qui exaspère beaucoup de jeunes, c’est le manque de contenu de ce qu’on leur propose et des enseignements.

Un jeune sait certaines choses sur Dieu et veut progresser. Il a une capacité d’apprentissage énorme : jusqu’à présent, la vie d’un jeune c’est l’apprentissage. 

Les jeunes ont besoin d’apprendre, et cela vaut pour leur vie spirituelle.

Malgré leur apparence désinvolte, leur attitude nonchalante et leur manque de sérieux apparent, les jeunes sont des êtres sérieux spirituellement (cf. le verset que je viens de citer : Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le mauvais, 1 Jean 2.14).

L’Église a un devoir d’enseignement, avec du contenu. C’est important de ne pas sous-estimer la qualité de ce qu’on peut enseigner à un jeune. 

Je pense qu’on peut sans problème - et même il faut - donner des enseignements solides aux jeunes, ils peuvent les entendre, les comprendre et les appliquer. 

Les jeunes, pensent ne pas être compris dans leurs problématiques et se plaignent que leurs véritables problèmes ne soient pas pris en compte par l’Église.

Nous devons parler des sujets qui les concernent, même s’ils sont gênants pour nous. L’Église n’est pas une bulle où le mal ne rentre pas, mais un lieu où les jeunes rentrent avec leurs questions

Nous ne pouvons pas ignorer la pression qu’ils rencontrent à l’école, à la fac. Ils ont des amis qui boivent de l’alcool, qui fument de la drogue, qui sont travestis, homosexuels, qui passent d’un partenaire à un autre, des gothiques, des athées... Mais nos jeunes ont besoin de repères qui leur permettent de se positionner face à ces choix de vie. 

Diluer ce que dit la Bible sous prétexte qu’on s’adresse à des jeunes est très dangereux.

Par exemple, qui fait l’éducation relationnelle ou sexuelle de nos jeunes ?

Facebook, Closer, les copains, l’école ? L’Église doit apporter des réponses, permettre à nos jeunes de se positionner.

Au niveau de la forme, un jeune recherche de l’authenticité, parfois à outrance, c’est pour cela qu’il va paraître provoquant. Il voudrait enfin être lui-même, savoir qui il est, trouver et affirmer son identité, alors qu’il est dans cette période où il se cherche.

De la même façon, ils rechercheront, chez nous, leurs repères, de l’authenticité.

Il n’y a pas besoin de mettre un nez rouge pour captiver l’audience et enseigner les jeunes.

Je me souviens d’un responsable d’Église qui me disait qu’il allait faire venir les jeunes. Je lui ai demandé comment, il m’a répondu : « On a acheté une batterie ».

Je lui ai conseillé de la revendre ! On n’achète pas les jeunes avec une batterie, avec une présentation Powerpoint, ou avec une soirée pizza. Tout cela n’est qu’éphémère.

Comprenez-moi bien, je suis pour la batterie à l’Église. Je suis pour l’utilisation du Powerpoint. Je suis pour la soirée pizza. Mais au final, ce qui fait venir les jeunes c’est ce qui est vécu avec Dieu dans l’Église. C’est l’authenticité de l’expérience.

Il est un danger, celui de considérer les jeunes comme des « pas-tout-à-fait-adultes », des adultes moins intelligents ou moins compétents.

C’est une erreur. Nos jeunes sont dans une saison de la vie différente, avec d’autres qualités mises en avant.

La jeunesse est très sensible au témoignage personnel et au vécu des personnes.

On se plaint souvent que les jeunes ne fréquentent pas les réunions de prières, mais je peux vous garantir que les jeunes prient et veulent prier.

En fait, ils ont besoin de sens, et de savoir pourquoi ils font les choses.

Alors, qui témoigne des exaucements obtenus ? Ils veulent être participants, pas spectateurs.

Alors, si la prière c’est Dieu qui veut nous rendre participants à l’avancement de son royaume, partageons et donnons les exaucements.

L’Église doit être le lieu où Dieu s’expérimente, voilà la meilleure stratégie pour garder des jeunes. 

Don Carson a écrit cette phrase que je trouve fantastique : « Des ambitions spirituelles élevées et une vie médiocre sont le pire héritage qu’on puisse laisser à ses enfants »(3).

Alors, que l’Église soit ce lieu de repères !

...

...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

7 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

1.
Source : INSEE, pyramide des âges au 01/01/2012.
2.
Bernard HUCK et Christophe PAYA (direction), Dictionnaire de Théologie Pratique, Cléon d’Andran : Exelcis, 2011, p. 407-408.
3.
Donald CARSON, La prière renouvelée, Cléaon d’Andran : Exelcis, p. 28.

Informations complémentaires

Responsable de Jeunesse pour Christ, région parisienne.

Vous aimerez aussi

Commentaires

talfi

09 September 2013, à 15:21

je suis un jeune et je suis content de votre travail.

Regis Ipany

01 April 2014, à 20:09

En voici des techniques pour enseigner nos jeunes . God bless you

willy.makikadila

29 April 2014, à 10:32

J'ai la passion pour les jeunes et souhaite qu'ils assument comme nous le faisons présentement la genération futur de l'Eglise

ikima tosane

16 June 2014, à 16:00

Je suis responsable de la jeunesse dans notre église, je veux connaitre comment encadres les jeunes.

Administrateur des C.e.p.

23 June 2014, à 17:04

Bonjour cher Ikima Tosane, que le Seigneur vous bénisse dans votre service auprès de la jeunesse de votre communauté. Avez-vous déjà eu l'occasion de poser la question à votre pasteur quant à votre besoin de vous former sur l'encadrement en tant que responsable de jeunes ? N'hésitez pas à lui demander quelles sont les formations existantes dans ce cadre là, et ainsi que de voir s'il est envisageable de vous former en vous appuyant sur le soutien de votre église ?

Bien fraternellement

kouadio

27 June 2014, à 18:16

Soyez bénis

isdor

25 July 2014, à 16:14

j'encourage les jeunes de notre église,de chercher toujours à être des vrais modèles.la jeunesse est une étape merveilleuse mais aussi dangereuse.

Philius Willy

20 August 2014, à 02:26

J'apprecie enormement votre travail que Dieu vous benisse abondamment,qu'il vous tienne compagnie jusqu a votre mission finale

sage gnakou

30 October 2014, à 08:32

God Bless You GUYS,we need to be encourage and to be advice

Milien Marc-kenley

27 November 2014, à 17:24

Je vous dit un merci pour ce grand travaille que tu fais que Dieu vous permet de partager davantage la parole de Dieu, Que ton ame et tout votre etre prospere a tous egards

Loïc Daya

02 February 2015, à 18:59

Je viens d'être choisis comme encadreur des jeunes dans mon Eglise, et suis très content de vos conseils, cela m'aidera beaucoup, que Dieu vous bénisse abondamment!

cosmas

11 April 2015, à 14:29

que DIEU vous benisse

Espoir Tumabul

04 May 2015, à 15:19

Merci pour ce joli enseignement qui nous donnes la voie d'eveiller la consience de nos responsables ainsi que de nos jeunes. Que Dieu vous benisse infiniment. Courage!

ayofranc

11 May 2015, à 17:53

Tous mes remerciements pour cette articles

Derival Dachemy

30 May 2015, à 05:44

Bon travail !

Godwin

04 June 2015, à 15:28

Je suis très heureux de finalement trouver cet article qui m'est très important.
Je suis depuis février 2013,président des jeunes de notre Eglise "Assemblées de Dieu "au Togo en Afrique de l'Ouest .Je rencontre beaucoup de problèmes avec ses jeunes .Ils ont des soucis ,des problèmes qui finissent pas me dire ,mais j'avoue que je suis souvent limité pour leur donner des vrais réponses.Je discute souvent avec notre pasteur ,mais helas pas de solution adéquate.Depuis ,ayant le fardeau dans mon coeur de les aider,je cherche depuis une école de formation pour l'éducation des jeunes,il n'ya rien de ce genre chez nous .merci de m'aider si vous en connaissez.je tiens à vous remercier encore très sincèrement pour vos aides multiples à la jeunesse chrétienne.

Christian

28 June 2015, à 07:46

Amen!

Santiana Jean

09 July 2015, à 19:29

Je suis vice-présidente de jeunesse et je tiens a vous remercier pr ces conseils

tumsifu nshombo radieux

11 July 2015, à 09:03

la meilleure façon d'encadrer la jeunesse c'est leur doteé une formation de qualité qui permettra de gagner leur vie en christ et qu'elle puisse se rétrouver dans leur vie physique et spirtuelle.

Wesley

13 October 2021, à 21:45

Votre commentaire m'a beaucoup édifié ,que Dieu vous benissemeilleur éducation de la jeunesse formation de qualité dans l'église

Dossou Benoit

16 July 2015, à 12:51

Merci à vous et que le Seigneur vous bénisse. Seule la qualité de l' enseignement et des expériences des leaders éclésiastiques pourront assurer une jeunesse chrétienne EXCEPTIONNELLE ET TRIOMPANTE dans ce monde.

Olumbu olivier

22 July 2015, à 17:24

je suis vraiment heureux de voir vos conseils, je croie le mettre en pratique, car je suis choisis comme résponsable des jeunes dans l'eglise

Dorcas imonga

16 September 2015, à 15:57

En tout cas soyez bénis et continuer cette activité qui augumente ma connaissance je vous aime.

Shauri kalamba Loir

02 October 2015, à 20:00

suis tellement ravis pour ce sujet si interessant pour. nous jeunes!ca fait beaucoup d'annees que je travaille dans le deppartement de la jeunesse dans mon eglise,
Mais, je me heurte toujours aux questions des jeunes dans mon eglise!_etant donne que ,je me retrouve en face de la dotrine del'eglise et aux comportements dela jeunesse qui semblent blesser la doctrine

Laborieux Johnny

07 October 2015, à 21:07

Tient ferme votre travail est noble.

yannick

23 October 2015, à 14:19

Bonjours, votre article me plais beaucoup, que notre seigneur vous benisse, c'est vrai que les jeunes d'aujourd'hui sont les hommes de Dieu de demain, et ils ont besoins de repère.
Je suis aussi responsable des jeunes et je confirme car le Saint Esprit m'enseigne comment les gérés.

Maman Blanche

09 November 2015, à 15:02

Que le Seigneur vous soutienne et vous bénisse abondamment. C'est un travail merveilleux que d'encadrer les jeunes. Pour ce qui est des difficultés, on le sait, ça ne manque jamais, mais aucune tentation (difficulté) ne vous adviendra qui soit au dessous de vos forces. Vous pourrez toujours continuer à compter sur la Grace avec l'aide du Saint-Esprit.
J'ai personnellement travaillé avec les plus petits durant huit à neuf ans. Et c'est hier après le culte que j'ai été responsabilisée dans ma nouvelle église pour m'occuper de la jeunesse qui a été abandonnée par son jeune responsable. Que le Seigneur nous soutienne, car les jeunes sont Ses serviteurs de demain.

christabdias

13 November 2015, à 12:35

Les jeunes d'aujourd'hui sont l'Eglise de demain. C'est cette jeunesse à besoin d’être enseignés dans toute la Vérité de Dieu. Pour cela, il faut des hommes de Dieu formés pas ceux qui se lèvent un matin pour dire Dieu m'a appelé donc je prend un local pour faire une église.

nkolomoni joseph

08 December 2015, à 17:52

je vous encourage pour ce noble tache a la quelle vous vous sacrifier pour Christ

Neville Samy Matondo Pacificateur

13 January 2016, à 13:25

bonjour à vous, je suis particulièrement intéressé de votre article et je demande que Dieu vous ajoute encore la sagesse

n' goran k paulin

03 March 2016, à 12:31

Bjr que Dieu nous bénisse je suis très ravi de prendre part a a cet enseignement.

bada

04 April 2016, à 07:25

Dieu est capable

Malanda

31 March 2017, à 08:40

Merci seigneur pour ses enseignements

Olivier Akpaba

30 May 2017, à 09:02

Je suis un evangeliste missionnaire ausein de la CEUM (une comunaute protestante au Congo) en vous ecrivant sur ma table je prepare un theme du seminaire intitulé . Que Dieu vous benisse pour vos intervations et vos intention particuliere a la jeunesse

nkwasajonathan

20 August 2017, à 12:11

merci pour tous les messages de notre Dieu.

Daniel

16 November 2017, à 08:50

Je trouves cet article tres interessant. Dieu vous benisses pour votre oeuvre.

Matthieu Ngafubu

18 February 2018, à 16:19

J'habite la ville de Bandundu, RDCongo, suis très ravi de lire des enseignements qui me concerne, jeune et l'espoir du demain. Bon courage pour les initiateurs et prière d'en faire plus.

Jean

17 June 2018, à 03:38

Frères et soeurs que la grâce et la paix de Dieu vous soient. Je suis à la recherche aux fins d'un débat qu'il y aura dans la jeunesse de mon église je me trouve sur ces gens de conseils. Ils sont vraiment intéressants. Je trouve assez de bagages qui me permettra de mieux intervenir au cours de ce débat. Fraternellement en Christ.

Pouh

14 August 2018, à 02:52

Je suis togolais et j'habite à Lomé
Je ne serai comment exprimer mes sentiments par apport à vos efforts sur ce thème ci.c'est un point de départ le plus primordial que tout jeune doit amorcer pour un décollage sans chute de sa jeunesse.Ainsi un jeune chrétien doit mener une vie sainteté à l'image de l'exemple de Jesus Christ pour mettre une différence entre un jeune chrétien et un jeune mondain.La jeunesse n'est pas l'âge du plaisir mais celui de l'héroïsme.

Jules De Dieu

28 December 2018, à 11:31

Gloire au Seigneur JESUS CHRIST de Nazareth pour ce partage si merveilleux, je suis vraiment super content pour cette leçon ou enseignement sur la jeunesse. Ça m'a beaucoup intéressé. Que Dieu vous bénisse abonnement. Amen

Charlemagne Semanou

31 March 2019, à 09:44

Je vous remercie beaucoup pour les travaux abattu envers la jeunesse de l'église.

J'aime bien les jeunes. et dans mon église, j'aime bien enseigner dans la classe des adolescents et la classe des jeunes.

Les leçons de l'école du dimanche qu'on enseigne aux ados, et aux jeunes, est la même que celle de la classe des adultes.

Moi je ramène cette leçon au niveau des ados, si mon tour est d'enseigner les ados. Et je fais aussi la même chose lorsqu'il s'agit d'enseigner la classe des jeunes.

Et je suis vraiment comblé lorsque je constate que mon travail à atteindre son objectif.

Mvuala

19 October 2019, à 14:15

Je bénis Dieu pour ton article qui est très important pour nous les jeunes. Que le Seigneur vous bénisse abondament.

Emmanuel ouedraogo

14 November 2019, à 18:49

Que le seigneur vous benisse pour tout les efforts que vous faites pour aider à instruire la jeunesse. Je suis président des jeunes dans ma region. Mon soucie est d'ancardrer les jeunes et les améner à garder leur foi dans le Seigneur dans ces temps difficiles.

Prosper Ezin

01 March 2020, à 07:16

Je vous salue dans le beau et précieux de notre Seigneur. Que la paix et la joie de notre Seigneur vous soient multipliées.
Très ravie ce matin de lire votre développement sur la jeunesse. Beaucoup de nos leader ne savent pas l'enseignement qu'il faut pour la jeunesse qui est l'église de demain et aussi, la jeunesse ne connaît pas sa place dans le ministère.
Que le Saint esprit nous éclaire comme Il a promis dans Ézéchiel 36.

elbaz

02 April 2020, à 17:31

je suis très ravie par la partinence de cette exposé Cher frère, allez de l'avant .✊

Ange Pascale

14 April 2020, à 03:14

Moi je suis jeune âgé de 14 ans
J'ai lu certain commentaires...
En bref,pour répondre à vos préocupations:Nous les jeunes,nous avons parfois tendance à avoir de mauvaises fréquentation parce que de nos jours c'est internet,l'école,les amis voir même nos amis qui font notre éducation sexuelle et ce sont encore même nos amis qui nous entraînent dans toutes sortes de bêtises...
Pour faire court,nous partons parfois à l'église pour chauffer les bancs,pour voir nos amis et tout... Mais nous ne partons pas pour les bonnes raisonS(Chercher Dieu,écouter la parole de Dieu,Communier)
Voici ce que nous avons besoin nous les jeunes chrétiens:_que vous nous écoutiez sans nous juger
_que vous nous conseiller
_que vous soyez pour nous des repères dans la foi
_que vous nous apportiez l'amour que nos parents ne nous donnes peut-être pas assez
_que vous nous apprenez à connaître Jésus
_et enfin priez pour nous pour qu'en se detourne des mauvaises fréquentations...
Merci d'avoir lu jusqu'à la fin et j'espère que mes conseilles pourront vous aider????

stephane le beni

02 July 2020, à 14:10

je suis le president de la jeunesse de mon eglise merci vraiment sa va beaucous m'aidé que DIEU vous benisses

Dou

27 July 2020, à 16:04

Commentaires très instructifs, surtout celui de Ange Pascale.
Depuis 03 ans je suis à la tête du conseil pastoral jeune de ma paroisse. Moi-même étant une jeune adulte. Je puis vous confier que ce n'est pas chose aisée, et aucun canevas ne touche réellement du doigt les difficultés que nous rencontrons. Ange a soulevé un point crucial qui est celui de l'amour, de l'attention que les jeunes ne trouvent malheureusement plus dans leurs familles. Soit il n'y en a pas du tout, soit on ne leur montre pas assez qu'ils sont aimés. Combien d'entre nous peuvent s'épanouir s'ils ne ressentent pas au minimum qu'ils sont désirés, qu'ils sont aimés, encouragés..? Il ne s'agit pas de refaire l'éducation des jeunes, mais de trouver la bonne pédagogie pour rendre réel cet amour que Dieu a pour nous, cet amour dont les écritures nous parlent si souvent. Que le jeune puisse le ressentir par des actes concrets. Ils participeront à toutes les visites que vous allez organiser, prison, hôpital, orphelinat, mais ils en ressortiront aussi vides qu'à leur arrivée. Vous vous demandez pourquoi? Un jeune qui ne sait pas déjà ce que c'est d'être aimé par sa famille, par les siens, comment peut-il expérimenter l'amour divin? C'est peut-être mon cœur de femme, de mère qui parle, la théorie on en a des livres et des livres, dans la pratique comment pouvons-nous matérialiser cet amour?

Celeste

20 September 2020, à 16:00

Merci pour cet article, que Dieu vous benisse

Ibunga

09 January 2021, à 12:40

Merci beaucoup , l'article est hyper intéressant pour la jeunesse. Que Dieu vous bénisse.

Dioce TUYISENGE

14 January 2021, à 10:28

merci beaucoup c'est tres interressant,

Chris-john

28 June 2021, à 07:18

Mes salutations
Je vous remercie pour cette vue en général de la jeunesse dans nos églises.
Ça m'a vraiment aidé personnellement et instruit à prendre des nouvelles initiative avec nos jeunes gens, puisse Dieu vous bénir énormément.

SteechnesthaAlevina

20 March 2022, à 07:06

Vraiment très edifiant pour moi,notamment les propos de Ange Pascale,qui m'ont particulièrement touchés etant donné que je suis co reponsable de la jeunesse dans mon Eglise....sois beni

Muhindo Zawadi

04 September 2022, à 06:37

Depuis le vendredi 02 Sept 2022 j'ai une séance de formation avec la jeunesse chrétienne de la 8è CEPAC Bethsaida en ville de Butembo, c'est en République démocratique du Congo. Que l'Eglise entière comprenne que la jeunesse chrétienne fait juste une partie de l'Eglise d'aujourd'hui mais la totalité des responsables de l'Eglise de demain! Pour ce faire, une solide préparation tant spirituelle que socio-professionnelle est un atout incontournable.
Merci pour cette léçon.

Aimé Djaha

13 September 2022, à 14:10

Bonjour mes chers frère et sœur dans le Seigneur! Très édifiant cet enseignement. Que Dieu nous soutienne à vivre notre jeunesse dans sa crainte au nom de notre Seigneur sauveur Jesus-Christ .

malaba Georges

17 September 2022, à 20:06

Très important vraiment.

SEVEKESE Zacharie

20 September 2022, à 10:52

Sincèrement, que Dieu continue à vous combler davantage dans ce travail spirituel que vous êtes en train d'abattre au milieu de la jeunesse. Avec ces vents qui soufflent sur l'humanité toute entière, si la jeunesse n'est pas bien enseignée, le lendemain de l'église serait compromettante. Merci beaucoup !

Kouame

25 September 2022, à 12:08

Je suis ému par ce message j'exporte la jeunesse a prendre plus d'initiative car la jeunesse est le support de l'église.Qeu Dieu nous benisse

segninidou jocelin

23 December 2022, à 12:55

slalom mes frères, je béni le nom du seigneur ce matin, dans mon parcoure sur les réseaux sociaux, il ma fait découvrir ce document, merci a toi élu du seigneur, que Dieu te grandis plus spirituellement.

Jean-Marie

10 February 2023, à 21:07

Merci beaucoup à l'auteur de l'article, pour nous exhorté.

Rolan Nimi

23 July 2023, à 16:54

Merci pour le message.
J'aimerai lire encore de tels enseignements sur la jeunesse. Que Dieu vous benis

Cyrille BIAKEU

10 February, à 12:45

Merci pour ce bel enseignement. Grâce à de telles productions nous pouvons jouer notre rôle d'accompagnateur de la jeunesse en toute confiance, sérénité et humilité. Merci encore!

Octave

11 February, à 21:02

Merci beaucoup pour votre enseignants que Dieu vous bénisse

Théologien en devenir, Benjamin, merci bcp que Dieu vous inspire d'avantage

16 March, à 15:40

Que Dieu vous bénisse de ce travail de fond

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...