Pour une Église en mouvement

Extrait
Note : 50
( 1 vote )
Pour une Église en mouvement

Christophe Paya, professeur de Théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine, nous livre une remarquable étude sur la mission de l’Église à partir d’une exégèse minutieuse de Matthieu 9.35 à 11.1.

Ce livre est une adaptation d’une thèse de doctorat que l’auteur a soutenue en 2008 à l’Université Paul Valéry - Montpellier III dans le cadre des études grecques et latines et à la faculté protestante de Montpellier en théologie. Le livre comporte une bibliographie conséquente (29 pages contenant environ 500 titres), plus de 600 notes de bas de page et plusieurs passages très techniques en alinéa. S’il y a eu un “travail significatif de réécriture” (p.7) de la thèse de départ, on peut s’interroger sur l’adaptation des thèses quand elles sont adressées à un large public dont on sait par ailleurs les lacunes en termes de culture théologique. Le sous-titre du livre “Lecture du discours d’envoi en mission de Matthieu 9.35-11.1” convient mieux au contenu de ce livre qui relève globalement de l’exégèse biblique même si “la question des appli- cations pratiques fait l’objet d’un début de réponse en conclusion” (p.7). La thèse du livre est que le discours d’envoi en mission de Matthieu 10 “est conçu pour jouer un rôle formateur à destination de la communauté chrétienne” (p.13) et que ce discours missionnaire contient toute “la richesse de sens de Matthieu 28”, sens qui se déploie plus précisément en Matthieu 10 d’où l’intérêt porté à ce texte de Matthieu concernant la missiologie (cf. l’argumentation dans la conclusion p.246).

Au chapitre I, “Lire l’évangile de Matthieu”, l’auteur annonce sa méthode, privilégiant l’analyse narrative de l’évangile de Matthieu sans occulter complètement la dimension historique de l’évangile avec les enjeux de la critique, notamment l’influence de Marc sur Matthieu. Au sein des cinq grands blocs d’enseignement qui ne peuvent être isolés du récit, le discours du chapitre 10 joue un rôle fondamental pour comprendre la mission que Jésus confie aux premiers disciples.

...

...

Pour une Église en mouvement, Christophe Paya
Excelsis, Collection « Théologie Biblique », Charols, 2010, 295 p., 32 €.

Vous aimerez aussi

L’Échelle sainte Saint Jean Climaque, trad. Placide Deseille Bégrolles,...
DE LA PEUR... À LA PAIX ET LA JOIE, Essai sur la possession démoniaque et la...
Les éditions Excelsis nous gratifient d'un livre qui comble une certaine...
Plus doux que le mielPrêcher sur les textes de l’Ancien Testament ...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...