Un anniversaire dont je me souviens est le 15/10/1978 ! La date de mon baptême à l’Église baptiste de l’avenue du Maine à Paris ! Dans nos Églises, nous vivons cet évènement d’une façon bien particulière. De nombreux invités du nouveau baptisé rejoignent la communauté pour assister à l’évènement. C’est une occasion de témoignage et de fête. Fête parce que tous les enfants de Dieu présents se réjouissent de ce qu’un nouveau-né a rejoint la famille, témoignage parce que les invités non-convertis découvrent ce qu’est un baptême par immersion, tel que la parole de Dieu, la Bible, nous l’enseigne !
La Bible nous l’enseigne ? Comment puis-je être aussi catégorique ? Plusieurs passages des Écritures nous le montrent ; le mot de baptême contient en lui-même ce sens d’immersion… Mais la Bible nous enseigne bien plus de choses au sujet du baptême. Alors je vous propose d’en découvrir quelques-unes à l’aide de ce mot BAPTÊME, ce qui nous permettra par la suite de mieux nous en souvenir.
B comme bain
Le mot baptême est issu du grec ancien baptízô : « plonger, baigner, mouiller, baptiser(1). Au début du christianisme, dans les Évangiles, le baptême qui était pratiqué était un baptême de repentance. Les foules en entendant l’enseignement de Jean le Baptiste, manifestaient ainsi leur désir de changer de vie, de se détourner de leurs péchés. Matthieu 3.5-6 :
« Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de toute la région voisine de la rivière du Jourdain venaient à sa rencontre. Ils reconnaissaient publiquement leurs péchés et Jean les baptisait dans le Jourdain. »
C’est le baptême qui sera pratiqué jusqu’à la mort de Jésus sur la croix, sa résurrection et la Pentecôte qui marque l’effusion du Saint-Esprit sur/dans les croyants.
Dans le judaïsme ancien, le bain de purification existait déjà et l’on peut retrouver diverses prescriptions en ce sens concernant les prêtres dans le livre du Lévitique. Jean reprend ce rite de purification en le pratiquant non plus dans des bains traditionnels, mais directement dans le Jourdain et en lui associant une portée spirituelle : il appelait les personnes venant vers lui à se faire baptiser dans la perspective du jugement imminent de Dieu sur la terre. Son baptême évoquait donc des images prophétiques : la purification par l’eau pour le pardon, une purification et une repentance qui allaient caractériser la nouvelle ère ouverte par le Messie.
Les cœurs ainsi préparés pouvaient aisément comprendre la signification du baptême que Jésus allait instituer. En effet, ...