Introduction
Cette prédication est inspirée d’un rêve que j’ai fait à la suite d’un devoir sur Maître Eckhart dans le cadre du cours de spiritualité enseigné par Marjorie Legendre, professeur d’éthique à la FLTE. Dans ce rêve, je prêchais sur Noé, et l’introduction de la prédication était en duo avec l’un de mes collègues étudiants, Luc-Olivier. Luc-Olivier, donc présent dans ce songe, m’a aussi fait l’honneur de m’accompagner pour effectuer la prédication réelle, lors d’un culte à la faculté. L’idée de la prédication a été retravaillée en bibliothèque dans une optique d’exégèse ; j’ai également soumis à quelques professeurs mes hypothèses de travail.
Je viens d’une famille d’Églises peu connue, qui ne communique pas avec le reste du monde évangélique. Comment s’ouvrir ? Comment fraterniser ? Comment rompre avec ces récits parfois inconscients qui nous dictent notre conduite ? Maître Eckhart nous enseigne qu’être rempli de Dieu ne suffit pas. Il faut utiliser toutes ces choses, si impropres et étranges qu’elles soient, pour se comporter comme il convient. Alors, usons de ces choses étranges et cheminons dans nos récits fondateurs, ceux qui nous construisent sans qu’on le réalise, afin d’en modifier la portée. Pour ce faire, commençons par celui de Noé et de ses contemporains.
Prédication
Thomas ouvre par la prière et dit : « J’appelle Franck pour la prédication. »
Franck se lève.
Dans l’espace de la louange (en l’occurrence sur le côté), Luc-Olivier dit au micro, d’une voix forte : « Franck se lève. »
Franck se dirige vers le pupitre avec un petit sac.
Luc-Olivier au micro : « Franck se dirige vers le pupitre. »
Franck pose une bouteille d’eau sur le pupitre.
Luc-Olivier au micro : ...