Marcher avec Dieu : Hénoc

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Marcher avec Dieu : Hénoc

Une des questions que tout pasteur se pose avant chaque prédication est celle-ci : quel sera le thème de mon message, dimanche prochain ?

La prédication qui suit a été apportée en début d’année scolaire. Quand une année débute, il est question de recommencement, de mise en place des activités, de plannings, de projets, aussi bien pour sa vie personnelle que familiale et ecclésiale/communautaire. C’est ainsi que tout naturellement, dans la prière, en pensant à ce dimanche qui précédait la rentrée scolaire, le thème de la marche avec Dieu m’est venu à l’esprit, et en y pensant, le personnage biblique d’Hénoc m’a paru incontournable.

Je n’avais jamais trop réfléchi à Hénoc, si ce n’est que je connaissais bien sûr certaines choses sur lui : il est connu pour avoir « marché avec Dieu », mais aussi comme un des rares personnages bibliques à n’avoir « jamais connu la mort », et il est bien sûr cité dans la « galerie des hommes et des femmes de foi de l’Ancien Testament » (comme je l’appelle) dans Hébreux 11. Voilà les quelques souvenirs que j’avais d’Hénoc. J’ai donc lu les textes où il apparaît (Genèse et Hébreux), puis j’ai découvert que l’on cite le « livre d’Hénoc » dans Jude, et aussi qu’il fait partie de la généalogie de Jésus dans Luc 3.

En lisant les différents commentaires bibliques à ma disposition, j’ai encore trouvé d’autres richesses !

Certes, il existe beaucoup d’autres ouvrages, mais je me suis contenté de ceux que je possède dans ma propre bibliothèque, sans avoir, faute de temps, la possibilité de consulter ceux des bibliothèques de faculté de théologie.

En réfléchissant au thème de cette prédication, un autre ouvrage m’est venu à l’esprit, Le Voyage du Pèlerin, de John Bunyan.
En étudiant les commentaires, une autre spécificité d’Hénoc m’est apparue : non seulement il a marché avec Dieu, mais encore il était agréable à Dieu.
...

...

Christophe Hahling est pasteur (FEEBF) à Orléans.

Vous aimerez aussi

A. Introduction homilétique En relisant ce texte, j’ai été touchée par...
Cette prédication a été donnée en maintes occasions en raison d’un...
Comment est née cette prédication  L’année dernière fut une année...
Premières impressions face au texte Pour tout dire, je n’avais pas...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...