Cet été, avec l’acquisition d’un nouveau logement, nous découvrons avec mon épouse les joies du jardinage. Enfant de la ville, élevé et vivant en appartement depuis toujours, j’avais toujours rêvé de pouvoir disposer d’un bout de jardin, d’un potager. Vœu partiellement exaucé, nous demeurons en appartement… mais un appartement situé dans un écoquartier, avec un jardin et un potager partagé ! Avec, pour un an, la mise à disposition d’un jardinier professionnel pour nous apprendre les rudiments du métier. Il nous accompagne à chaque étape, pour chaque saison, nous apportant les semis et les techniques dont nous avons besoin.
De tempérament passionné et apprenant, je me régale à explorer et poser tout un tas de questions et, en bon prédicateur, à rechercher les analogies avec la foi, la spiritualité, la vie d’Église. Le thème du jardin est forcément un terrain prometteur. En lien avec le contenu de cette nouvelle édition des Cahiers, je retiendrai trois thématiques structurantes : la semence de la paix comme un acte d’espérance de la vie à venir ; le respect des saisons que Dieu créé ou qu’il permet ; l’appel à la collaboration pour « soigner les oasis ».
Les trois belles contributions de Thomas Poette nous rappellent la vocation de l’Église à être l’Église pour le monde, la semence du Royaume de paix qui vient. Le développement que l’auteur fait, « Heureuse l’Église qui sème la paix dans un monde fracturé », sur la nécessaire discipline que requiert ce travail de labeur dans l’Église, mérite toute notre attention. Prendre soin du jardin, c’est veiller à arracher les mauvaises herbes et, par un leadership intentionnel, permettre à la vie d’éclore. C’est agir par la foi, en sachant que les semences invisibles que l’on dépose portent la vie que Dieu développera en son temps.
Les contributions d’Étienne et Peggy, « Un temps sabbatique », mais aussi celle d’Édith Tartar Goddet, « Au secours, je ne comprends plus les nouvelles générations ! », nous rappellent précisément que Dieu agit avec le temps et les saisons. En ce moment, mon potager se repose. Un travail continue en profondeur. La nature reprend son souffle et prépare la saison ou la génération suivante. Avec cette image en tête du Dieu qui travaille au travers des saisons, vous lirez avec profit ces contributions ressourçantes et stimulantes de nos trois auteurs.
Enfin le jardinage, dans le contexte d’un potager partagé, nous rappelle le projet initial de Dieu. C’est en communauté (la communauté conjugale, image de la communauté humaine puis de la communauté ecclésiale) que nous sommes appelés à prendre soin du jardin de Dieu. Le projet des jardins partagés dans le modèle des écoquartiers porte précisément cette conviction qu’une reconnexion à la nature dans la collaboration entre voisins nous ouvre au sens de notre humanité profonde, partagée. L’expérience est effectivement forte : en un mois j’ai noué davantage de relations avec une bonne partie de mon voisinage qu’en trois ans dans ma résidence précédente. Et de manière joyeuse ! Dans l’ouvrage d’Emmanuel Fuchs que Thierry Rouquet recense, « Soigner les oasis - Une autre vision de l’Église. », nous rappelle que l’Église est un ouvrage collectif, au-delà du local, et que c’est dans l’apport croisé de différentes traditions ecclésiales, et dans des inspirations et collaborations utiles, que nous ranimerons l’élan missionnaire dans nos communautés, et que nous verrons autour de nous des déserts fleurir. Bonne lecture à chacun !
Erwan Cloarec
******
SOMMAIRE
Édito
Dans mon jardin
Erwan Cloarec
Articles
Vivre l'Évangile de paix dans un monde fracturé
Thomas Poëtte
- Heureux ceux qui procurent la paix au sein de l’Église
- Heureux les responsables motivés par la paix
- Heureuse l’Église qui sème la paix dans un monde fracturé
Au secours, je ne comprends plus les nouvelles générations !
Édith Tartar Goddet
Paroles d’expérience(s)
Un temps sabbatique
Étienne et Peggy Linkowski
Prédication
Nos récits fondateurs Genèse 6.1-7,11-12
Franck Gros-Dubois
Présentation de livres
Emmanuel Fuchs, Soigner les oasis - Une autre vision de l'Église
Thierry Rouquet