Livre n°54 : C’est quoi la foi ?

mars 2020
Numéro lu 708 fois

Édito

Jean François Gravelet, (1824-1897) dit Blondin, a été l’un des funambules les plus connus de son époque. Il s’est notamment illustré en traversant à plusieurs reprises les chutes du Niagara sur une corde de 330 mètres de long. À chaque fois, il a multiplié les difficultés. Il lui est même arrivé de faire des sauts périlleux avant et arrière sur la corde raide, de traverser les chutes un sac sur la tête et même avec son agent sur le dos !

Un jour, il a traversé les chutes avec une brouette vide. Sous les applaudissements de milliers de personnes, il a ensuite recommencé l’exploit avec une brouette qu’il avait lourdement chargée.

Il a ensuite demandé à la foule si elle pensait qu’il serait capable de faire la même traversée avec quelqu’un dans la brouette.  Bien entendu, tout le monde a crié « oui ! ».

Le problème, c’est que quand il a cherché un volontaire pour prendre place dans la brouette, l’enthousiasme des gens s’est totalement refroidi. Ce jour-là, il n’a trouvé personne !

Voilà un fait divers qui va nous aider à comprendre ce qu’est la foi chrétienne.

Consiste-t-elle en une croyance ou à un savoir sur Dieu, sur Jésus ? A-t-on la foi parce qu’on croit que Jésus est ressuscité des morts ou qu’on est capable de résumer le contenu de la Bible ou encore de réciter le Credo ?

Tout cela est certes très bien, mais est-ce vraiment la foi ?

En réalité, pour que notre foi mérite bien son nom, il faut qu’elle nous engage réellement.

La foi exige d’être mise à l’épreuve. Elle doit aussi se manifester par un vécu, par des expériences renouvelées jour après jour. Sans cela, nous nous méprenons nous-mêmes.

Il est vrai aussi que pour faire confiance à quelqu’un, il faut le connaître suffisamment. C’est une étape indispensable, autant dans les relations humaines qu’avec Dieu.

Nous avons développé ces aspects du contenu de la foi chrétienne dans les deux Croire et lire précédents (1), mais vous les trouverez également dans les pages qui suivent. Il nous a semblé important également de répondre à des questions qu’on se pose habituellement sur la foi tout comme de dénoncer quelques idées reçues bien tenaces. En effet, pour construire, il faut toujours commencer par déblayer le terrain et poser des fondations.

Par-dessus tout, nous avons souhaité vous donner envie de franchir le pas pour ne pas seulement rester spectateur.

Vous l’avez bien compris : Jésus-Christ ne nous propose pas de prendre place dans une brouette pour jouer notre vie en traversant un précipice sur un filin. Jésus nous invite à bien plus sérieux puisqu’il souhaite que nous lui confiions notre vie toute entière. N’en doutons jamais : c’est notre bien qu’il poursuit, pour maintenant et pour l’éternité avec Dieu son Père.


Les contributions que vous trouverez dans cet ouvrage sont volontairement courtes ; elles émanent d’une grande diversité d’auteurs et de témoins, hommes et femmes de toutes origines. Quelques-uns de ces textes ont déjà été publiés dans le magazine Croire et Vivre. Nous avons considéré qu’ils méritaient bien une « autre vie ». Les autres ont été rédigés pour répondre spécifiquement à la question : « C’est quoi la foi pour toi ? »

1. Cf. « J’ai une bonne nouvelle pour toi » et « J’aimerais te présenter Jésus ». Voir page 102 pour les acquérir.

Articles complets en ligne

Et toi, est-ce que tu crois ?

Et toi, est-ce que tu crois ?
« Que faut-il faire pour être sauvé ? » avait demandé en pleine nuit le geôlier de la prison à ses prisonniers qu’il avait durement traités. Paul et Silas lui avaient répondu en chœur :...

Textes bibliques

Textes bibliques
Jésus dit : « N’aie pas peur, crois seulement. » Marc 5.36 Croire en Dieu, c’est une façon de posséder déjà les biens qu’on espère, c’est être persuadé que les choses qu’on ne...

Ma foi en quatre étapes

Ma foi en quatre étapes
Au départ, il y a eu la foi héréditaire, celle dans laquelle je suis né et qui est un héritage de mon milieu familial. Dans cet héritage, il y avait certaines vérités de la Bible et une...

La foi d’accord. Mais en qu(o)i ?

La foi d’accord. Mais en qu(o)i ?
J’ai été interpellée un jour par la page de couverture d’un magazine où l’on voyait Arnold Schwarzenegger en tête d’affiche. Ce qui m’a frappée le plus, ce sont les noms qu’on lui...
Chargement en cours ...