Livre n°55 : C'est quoi la prière ?

août 2020
Numéro lu 137 fois

Édito

On n’a jamais vu un chat ou un chien prier. S’adresser au Créateur est un privilège que Dieu a offert aux hommes. Malheureusement, beaucoup se privent ou sont privés de cette faculté magnifique. L’homme se retrouve alors face à lui-même et, en réalité, désespérément seul.

Dialoguer avec notre Créateur ne va pas forcément de soi. Certains y renoncent ne sachant pas comment s’y prendre. D’autres choisissent de prier « à leur manière ». Jésus nous a appris que bien prier est à notre portée et que cela s’apprend. C’est la raison pour laquelle il nous a donné un modèle dont nous pouvons nous inspirer. Nous sommes et serons toujours à son école.

Des milliers de livres ont été écrits sur la prière. Celui-ci ne remplace aucun autre car le sujet est inépuisable. L’une de ses caractéristiques est de donner la parole à une diversité de témoins qui résument à travers leurs sensibilités différentes leurs réflexions sur la prière. Ils le font bien entendu sur la base de l’enseignement biblique mais toujours à partir de leur vécu. Le lecteur comprendra ainsi que personne n’a le monopole de la prière parfaite. Il n’y a pas, et il n’y aura jamais, une seule bonne manière de prier.

Ceci dit, la prière chrétienne s’adresse à un destinataire unique : le Dieu qui s’est révélé par Jésus-Christ et qui continue de se rendre présent aux hommes par son Esprit. C’est bien à lui notre Père qui est au ciel que nous sommes appelés à parler ; c’est aussi à son écoute que la prière nous invite à nous tenir.

Avec lui, la prière n’est jamais un rite, mais à chaque fois une rencontre personnelle. Le Dieu de la Bible est en effet celui qui sait tout de nous, mais qui nous aime tellement que nous lui faisons plaisir à chaque fois que nous lui disons ce qui nous habite, ce que soient nos joies ou nos soucis.

Il nous revient de faire silence devant lui pour mieux écouter ce qu’il a à nous dire en retour.

Bonne route sur le chemin de ce dialogue.

Georges Mary

Chargement en cours ...