Bricoler sa foi ou la recevoir ?

Extrait Définition et idées reçues

La satisfaction du bricolage n’est pas toujours égalée par celle du résultat, surtout quand on ne suit pas les règles de l’art. La foi ne fait pas exception au principe.

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Bricoler sa foi ou la recevoir ?

Richard, avec une satisfaction certaine, recula pour juger de l’effet final. L’ensemble des meubles de cuisine maintenant fixés au mur faisait bon effet. Sûrement que Gwen serait contente. Certes, un œil exercé aurait tout de suite remarqué que deux des portes n’étaient pas parfaitement d’aplomb et coinçaient à la fermeture. Richard n’avait pas réussi à les régler, mais il suffisait de ne pas les fermer en même temps et de légèrement soulever celle de gauche pour que tout se passe bien. C’était probablement la faute à ces fichues charnières qu’il avait d’abord vissées à l’envers et qu’il avait dû repositionner ensuite dans l’empreinte pré-percée un peu abimée. Et puis, bien sûr, la fixation au mur n’était pas aussi solide qu’il l’aurait voulue. C’est que le mur lui-même, fraîchement repeint, cachait un plâtre en mauvais état. Richard pensait qu’il s’agissait d’un plâtre, mais peut-être était-ce une plaque de plâtre ? En tous les cas, quand il l’avait percé, la poussière était blanche. Ce n’était donc pas de la brique, ça il en était sûr ! Il s’était longuement interrogé sur le type de cheville à utiliser, mais il avait pensé ça ne devait pas avoir beaucoup d’importance, d’autant plus que le mur s’était révélé fortement concave…

Richard eut tout à coup l’impression que son montage, qui lui avait coûté des heures de travail, n’était peut-être pas d’une grande fiabilité. Hélas, comme toujours, il avait commencé son travail avant d’avoir lu les consignes et il était maintenant trop tard pour demander conseil.

Il s’est alors dit : « après tout, Gwen n’aurait qu’à les remplir de choses légères. ...

Auteurs
Richard GELIN

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...